Ce lundi 11 novembre, différentes organisations appellent à un rassemblement devant le consulat indien de Clichy, en hommage au professeur G.N. Saibaba, militant et défenseur des droits des peuples en Inde. Les organisations signataires de l’appel sont la Campagne Unitaire pour la libération de GIA (CUPLGIA), les Jeunes Révolutionnaires et la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire (LJR), ainsi que la Fédération syndicale étudiante (FSE), l’Organisation de Solidarité Trans (OST), le Secours Rouge Arabe, et le CRI Rouge (Collectif rouge internationaliste – pour la défense des prisonniers politiques révolutionnaires). Nous reproduisons ici le texte de l’appel :
« Le 12 octobre 2024, le professeur G.N Saibaba est mort suite à des complications d’une opération médicale. Depuis 10 ans, le professeur, grand intellectuel indien et militant pour les droits démocratiques des peuples, subissait l’acharnement de l’État indien. Dirigeant du Front Démocratique Révolutionnaire (RDF), il est arrêté et condamné à perpétuité en 2014 pour son engagement contre le système de castes et les droits des peuples opprimés en Inde. Handicapé à 90%, il passe dix années dans les geôles indiennes, subissant la torture et le non accès aux soins médicaux. Ce n’est ni plus, ni moins, qu’un assassinat lent, programmé par l’État indien d’un immense militant démocrate. Défenseur des minorités, des peuples opprimés et des plus pauvres, le professeur Saibaba s’est toujours opposés aux opérations militaires de massacres et de génocides qui sévissent dans les campagnes indiennes. Il était l’ennemi des fascistes, des milliardaires et des multinationales.
Dès son arrestation en 2014, un immense élan de solidarité internationale s’est manifesté, il en dit alors « Quand j’étais chez moi et dans le monde extérieur, j’avais beaucoup d’amis. Dans cette prison, maintenant que je suis incarcéré dans la cellule œuf je me suis fait de nombreux autres amis du monde entier.». Sa mort provoque aujourd’hui l’indignation, la colère et la tristesse dans ses amis, en Inde, comme partout dans le monde. Sa vie et son combat sont un témoignage éclatant de la lutte pour l’émancipation de tous et toutes en Inde, malgré la répression et l’acharnement. Nous rendons hommage aujourd’hui au professeur G.N Saibaba, grand militant pour l’émancipation !
Faisons vivre son combat à travers nos actes ! Dénonçons son assassinat ! Rendez-vous le 11 novembre à 19h, devant le consulat indien, 16 Bd du Général Leclerc, 32110 Clichy, pour un rassemblement en hommage au professeur G.N. Saibaba.
RASSEMBLEMENT 11 NOVEMBRE
18H DEVANT LE CONSULAT INDIEN
16 Bd du Général Leclerc, 92110 Clichy«