En l’espace de 24h, trois mosquées ont été visées par des attaques entre mardi et mercredi de cette semaine. À quelques jours du mois de Ramadan (qui débute ce week-end), ces attaques, possiblement coordonnées, ne font l’objet d’aucune couverture médiatique, et d’une timide réaction du ministère de l’intérieur.
Tout d’abord, c’est un spectaculaire incendie qui a dévasté la mosquée de Jargeau, dans l’agglomération d’Orléans. La salle de prière est complètement détruite. Les restes de la structure métallique du bâtiment menacent aujourd’hui de s’effondrer, après l’intervention de nombreux pompiers. Une lettre de menaces avait déjà été envoyée à la mosquée en 2023 et le bâtiment avait déjà été dégradé par des tags au début du mois.
Dans le même temps, ce qui est décrit comme une bombe artisanale a été retrouvée à proximité de la mosquée de la Fraternité, dans le quartier de Meinau, à Strasbourg. Les équipes de déminage ont dû intervenir. Dans le même quartier, la mosquée Eyyub Sultan, avait déjà reçu plusieurs menaces d’attentat, comme par exemple ce courrier en 2021 : « Préparez-vous, vous allez subir dans vos lieux de culte endoctrinants des attaques d’une ampleur sans précédent et sans limites ».
À Rennes également, la mosquée Espoir-Amal, dans le quartier de Maurepas, a vu sa porte fracturée. Les responsables du centre religieux dénoncent de nombreuses dégradations et vols, dont une grande partie des dons des fidèles des trois derniers mois. 24 heures avant, les fidèles avaient déjà été empêchés d’entrer, car le portail avait été enchaîné dans la nuit. La mosquée précédente avait déjà été la cible d’un incendie en juin 2022, détruisant complètement le bâtiment. La violence réactionnaire déchaînée contre les droits démocratiques des masses, notamment musulmanes, se dévoile un peu plus chaque jour. C’est une partie intégrante de la campagne de réactionnarisation en cours menée par l’Etat bourgeois.