Mardi 4 février, les militants du Collectif Vérité et Justice pour Babacar étaient réunis devant le parlement de Bretagne (cour d’appel de Rennes), pour soutenir Awa Gueye dans cette nouvelle audience en appel dans l’affaire du meurtre de son frère par la BAC de Rennes, en 2015.
L’audience devrait revenir sur les faits après que la justice ait classé sans suite le dossier, laissant libre les policiers étant intervenu après que l’ami de Babacar, qui faisait une grande crise d’angoisse, ait demandé de l’aide au SAMU. Avant l’arrivé des secours, la police est intervenu et a « neutralisé » Babacar, qui se scarifiait avec un couteau de table.
Depuis 10 ans, le collectif mène un combat politique et juridique pour la reconnaissance de la culpabilité policière dans ce qui est un crime raciste. Il y a quelques mois, à l’occasion de la marche annuelle du Collectif, nous relations le déroulé de l’affaires et l’attitude de corruption généralisée des autorités pour assurer la relaxe de la police et faire porter la culpabilité de sa propre mort à Babacar. Le nouveau délibéré sera connu le 6 juin 2025.







