Nous publions ici une traduction non-officielle d’un communiqué du Parti communiste des Philippines (CPP), publié sur le site Philippine Revolution Web Central.
Le Comité central du Parti communiste des Philippines (CPP) rend le plus grand hommage à Maria Concepcion Araneta-Bocala (Ka Concha), Vicente Hinojales (Ka Hadjie/Ka Emil) et aux héros et martyrs du mois d’août de Panay [Île du centre-ouest de l’archipel, ndt.]. Ce sont des cadres du parti et des combattants rouges de la Nouvelle armée populaire (NPA) qui sont morts en résistant au régime fasciste de Marcos, en défendant les droits des masses opprimées d’ouvriers et de paysans, et en luttant aux côtés du peuple philippin pour réaliser ses aspirations séculaires à une liberté et à une démocratie authentiques.
Ka Hadjie, Ka Concha, ainsi que Aurelio B. Bosque (Ka Zarco/Baijan/Rio), Jose Jerry Tacaisan (Ka Miller/Bronze), Bemjamin Cortel (Ka Amor/Ruby/Mamang), Romulo Iturriaga Gangoso (Ka Reagan/Biboy/Pedik), Jielmor Gauranoc (Ka Doc/Tango/Baron), Juvylene Silverio (Ka Kaykay/Purang), Armando Savariz (Ka Nene/Kulot), Rewilmar Torrato (Ka Minerva/Mara/Moray) et John Paul Capio (Ka Ronron) ont été tués lors d’une série d’affrontements armés avec les troupes fascistes sanguinaires des Forces armées des Philippines (AFP) du 5 au 15 août dans les villes de Calinog et Lambunao, dans la province d’Iloilo, et le 24 août dernier à Valderrama, dans la province d’Antique.
Ils sont les martyrs des larges masses du peuple philippin et les héros de la révolution philippine. Ils ont consacré leur vie aux intérêts des travailleurs, des paysans et de toutes les classes démocratiques, dans leur lutte contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation dans le pays, et pour parvenir à la libération nationale et sociale.
Le Parti honore les héros et martyrs du mois d’août de Panay avec la plus haute distinction. Leur mort est une grande perte pour les masses de Panay et le peuple philippin et pèse lourdement sur nos cœurs. Nous exprimons notre plus profonde sympathie à leurs familles, aux forces révolutionnaires et au peuple opprimé et exploité de Panay, et partageons leur profonde douleur. En même temps, nous exprimons notre indignation face au régime terroriste fasciste de Marcos qui continue à mener une guerre brutale de répression contre le peuple philippin.
Nous rendons les plus grands honneurs à Ka Hadjie, membre du Comité central et secrétaire du Comité régional du Parti de Panay. Il fait partie des jeunes cadres du Parti qui ont joué un rôle important dans la conduite de la révolution au cours des dernières années. Il a pris la tête de la région de Panay en 2016, après avoir joué un rôle important dans la croissance globale des luttes révolutionnaires dans le nord-est de Mindanao [Sud de l’archipel, ndt.] de 2006 à 2016. Ces dernières années, Ka Hadjie et les cadres du Comité régional de Panay ont dirigé les forces révolutionnaires de la région en résistant à la campagne implacable et brutale du régime fasciste de Marcos. Il avait 55 ans.
Nous rendons également un hommage particulier à Ka Concha, qui a consacré sa longue vie à la cause révolutionnaire. Elle a commencé à travailler à plein temps en tant qu’organisatrice de cadres en 1972. Outre son rôle de responsable du comité régional du parti à Panay, elle a également été nommée consultante du Front national démocratique des Philippines (NDFP) dans le cadre des négociations de paix. Ka Concha a abandonné tout le confort et les privilèges de la classe des propriétaires terriens et a rejoint les masses paysannes opprimées et le peuple Tumandok dans leur lutte pour la terre et la justice. Elle aurait eu 74 ans ce 26 août.
Les noms des héros et martyrs d’août de Panay resteront à jamais gravés dans la mémoire collective du peuple philippin. Leurs contributions à la révolution démocratique populaire ne seront jamais oubliées. Leur vie au service de la révolution sera toujours une source d’inspiration pour le peuple.
Nous appelons toutes les forces révolutionnaires de Panay et l’ensemble du peuple philippin à se souvenir des héros et martyrs du mois d’août de Panay. Organisons des réunions commémoratives pour rendre hommage et honorer leurs actes révolutionnaires. Tirons courage et détermination de leurs exemples et promettons de nous engager à poursuivre la lutte du peuple et la résistance armée pour réaliser l’aspiration du peuple à une liberté et une démocratie authentiques.
Si certains cadres du Parti et dirigeants révolutionnaires de Panay sont tombés, d’autres dirigeants du Parti dans la région reprennent aujourd’hui le flambeau. Face à l’aggravation de la crise du système semi-colonial et semi-féodal, aggravée par les politiques anti-populaires et anti-nationales du régime Marcos, de plus en plus de jeunes travailleurs et de personnes, des villes comme des zones rurales, répondent aux appels à rejoindre le Parti et la Nouvelle Armée Populaire. Ils sont poussés par l’urgence de lutter contre le régime fasciste et oppressif.
Les larges masses du peuple philippin n’ont d’autre choix que de riposter contre les abus et la guerre impitoyable du régime Marcos à leur encontre. Marcos utilise les FAP pour servir les intérêts des multinationales, de leurs partenaires commerciaux compradores bourgeois locaux, des grands propriétaires terriens et des capitalistes bureaucrates. Des millions de paysans et de personnes appartenant à des minorités sont dépossédés de leurs terres et chassés par Marcos et les FAP pour faire place à des exploitations minières, des plantations, des barrages, du tourisme et des projets d’infrastructure de copinage.
Marcos et les forces armées des Philippines (AFP) ne trompent qu’eux-mêmes lorsqu’ils prétendent pouvoir écraser la révolution armée cette année ou l’année prochaine. Malgré les revers subis, la Nouvelle armée populaire, sous la direction absolue du Parti communiste des Philippines, est résolue à mener une résistance armée sans relâche.
Inspirés par le mouvement de rectification et animés par le désir de lutter pour les intérêts des larges masses, les combattants rouges et les commandants de la NPA s’efforcent de surmonter tous les obstacles, d’affronter toutes les difficultés, de surmonter les erreurs du passé, de mener une guérilla et de lancer des offensives tactiques, de réaliser un travail de masse, d’aider à faire progresser la lutte des paysans pour une véritable réforme agraire et de construire la force organisée des masses. Avec le soutien illimité des masses, ce n’est qu’une question de temps pour que la NPA se remette de ses pertes et reprenne des forces.
Aucun terrorisme d’État n’empêchera les larges masses du peuple philippin de faire avancer leur cause nationale et démocratique. Elles sont inébranlables dans leur détermination à défendre leurs droits et à résister au régime fasciste et fantoche de Marcos, l’expression actuelle la plus concentrée du système d’oppression et d’exploitation au pouvoir.
Imprégnés de l’esprit d’abnégation et de courage des héros et martyrs d’août de Panay, ils mèneront toutes les formes de lutte contre le régime fasciste de Marcos, feront progresser la guerre populaire et poursuivront la lutte pour la libération nationale et sociale jusqu’à la victoire.
Que la mémoire des héros et martyrs d’août de Panay vive à jamais ! Inspirés par leurs sacrifices, persévérons dans la révolution démocratique nationale !
Longue vie à la Nouvelle armée populaire !
Vive le Front démocratique national des Philippines !
Vive le Parti communiste des Philippines !
Vive le peuple philippin !