Paris : sur l’attaque de fascistes sur une projection de film

Le 16/02, alors qu’une soirée cinéma était organisée en fin d’après-midi à Paris pour projeter le film « Z » de Costa-Gavras, une vingtaine de nervis fascistes ont forcé la porte du local pour agresser les participants.

Au total, cette attaque à 23 têtes s’est concentrée notamment sur un des participants, membre de l’organisation Young Struggle et de la CGT d’Ile-de-France. Une dizaine d’individus lui ont sauté dessus et avec des objets tranchants comme des tessons de bouteille voire des couteaux, ils l’ont planté et roué de coups. Pendant ce temps, les organisateurs avaient réussi à barricader le local, protégeant les gens venus assister à la projection.

Les voisins se sont mis à filmer, dans le bâtiment et dans le quartier, on voit dans ces vidéos les assaillants crier « Paris est nazi, Lyon aussi! » en repartant dans la rue. Ils ont aussi collé des stickers nazis et du GUD (Groupe Union Défense, un groupe fasciste depuis longtemps dissout mais ravivé ces dernières années). 6 des assaillants ont été arrêtés.

L’activiste qui a été agressé a été transféré à l’hôpital et soigné alors qu’il saignait de partout. Il a aujourd’hui des points de suture au dos et à la main droite.

Il ne faut pas se leurrer : cette attaque a été réalisée par une milice réactionnaire d’extrême-droite tout à fait française. Ce sont des membres de l’ex-GUD et des ultras néonazis de Paris, ainsi que des renforts venus de Lyon. Les rumeurs issues d’internet sur la présence de Loups Gris (organisation fasciste turque) car le local est celui de l’ACTIT (Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie) ne sont pas fondées. Ce ne sont donc pas des Loups Gris, mais des fascistes locaux qui voulaient attaquer doublement des travailleurs immigrés et des militants anti-fascistes.

Un rassemblement a eu lieu pour protester contre cette attaque, qui a réuni près de 500 personnes, avec la perspective d’une manifestation anti-fasciste dans les prochains jours. La détermination des organisateurs de projeter le film n’est pas atteinte.

La Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire a apporté son soutien aux organisateurs face à cette attaque. L’Union des Travailleurs Migrants en Europe (AGEB) s’est exprimée ainsi en solidarité avec les organisateurs et l’ACTIT :

 » La tendance fasciste se développe dans le monde et en Europe. Elle agit comme un ennemi contre les immigrés. Le fait que certains s’appuient sur le chauvinisme dans les centres impérialistes est la principale source d’encouragement de ces groupes fascistes.

À mesure que la contradiction inter-impérialiste s’aggrave, les provocations à la guerre se multiplient dans le monde entier, de même que les luttes pour l’occupation d’autres pays et pour le redécoupage des marchés. Chez nous, le moyen d’accroître le chauvinisme est de mettre en œuvre l’hostilité à l’égard des immigrés. Dans le monde, cette vague chauvine est nécessaire aux fauteurs de guerre.

L’attaque contre l’association ACTIT montre que la lutte contre le chauvinisme prendra pour cible les forces révolutionnaires. Cette attaque doit être considérée comme le résultat de la vague réactionnaire que nous avons traversée, et non comme une déviation « individuelle ».

Contre les attaques fascistes, nous invitons toutes les forces révolutionnaires, démocratiques et progressistes à lutter, à renforcer les organisations progressistes démocratiques et à agir de manière plus organisée.

-Renforçons les rangs contre l’impérialisme, le fascisme et toutes les formes de réaction !

-Repoussons les attaques fascistes par la lutte révolutionnaire !

-Vive la solidarité révolutionnaire ! »

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte