Plus de 4000 personnes ont répondu à l’appel de la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC) de la CGT à se rassembler devant Bercy, le ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 22 janvier 2025.
L’objectif de ce rassemblement ? Dénoncer la mise en coupe réglée de secteurs entiers de l’industrie où les plans de licenciement se multiplient. Le 12 décembre, une journée de mobilisation générale avait déjà eu lieu, comme nous le rapportons dans notre édition numéro 69 avec la marche à Toulouse autour de Thalès.
Serge Allègre, secrétaire général de la FNIC, a pris la parole pour expliquer, dans un discours combatif, la lutte contre les suppressions de postes et la destruction de l’industrie chimique. Il l’a liée à la lutte anti-impérialiste à travers le monde.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était présente et est intervenue, tout comme des représentants de la Fédération Commerces et Services ou encore Séverine, dirigeante syndicale de la lutte de Vercorex qui mène une grève de deux mois contre la fermeture des usines.
Ce rassemblement réussi est à lier à la mobilisation en cours dans des entreprises comme Michelin, où le site de Cholet est à l’arrêt avec 90% de grévistes contre les fermetures de site et les licenciements massifs.
Les ouvriers et les syndicats ont décidé de ne pas se laisser faire ! Les monopoles français qui veulent réindustrialiser à gauche en désindustrialisant à droite trouveront sur leur route la lutte de classes combative !