Lyon : Succès du rassemblement de soutien à Alex, suspendu de son travail pour son soutien à la Palestine

À l’appel du Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité du quartier des Etats-Unis, à Lyon (8e arrondissement), un rassemblement de soutien à Alex a eu lieu. Face à la répression dont est victime ce militant pour la Palestine, près de 60 personnes au total se sont rassemblées devant le collège Henry Longchambon.

Alex, surveillant pour sa deuxième année dans ce collège, a non seulement été arrêté à sa sortie d’avion, perquisitionné chez lui, mais également suspendu de son travail pour une durée de 4 mois. Il passera en procès le 15 mai prochain.

Face à cette injustice anti-démocratique, les habitants du quartier et le Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité (CPES) ont décidé de réagir sans plus tarder. Des dizaines de banderoles et des centaines d’affiches ont été collées dans tout le quartier, et ce rassemblement organisé. Le Collectif Palestine 69 était présent, ainsi des membres de la CGT FNIC de Biomérieux, des membres de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire et bien sûr de nombreux habitants du quartiers dont de nombreux collégiens.

Depuis de nombreuses années, le CPES se mobilise pour soutenir et défendre le peuple palestinien et Georges Abdallah, c’est donc tout naturellement pour ces derniers que le rassemblement devait avoir lieu.

Ce rassemblement a pu se tenir grâce à la détermination des personnes présentes. En effet, la direction du collège a décidé à l’annonce du rassemblement de faire fermer l’établissement 3 heures avant l’heure de fin des cours prévue, malgré le planning des cours et des conseils de classes, afin d’empêcher les élèves de manifester. La police a bien sur été appelée en renfort. Cette dernière, tournant devant le collège une heure avant le rassemblement même, a interdit aux collégiens déjà présents de se rassembler et leur a dit que le rassemblement était interdit. Malgré ces lâches tentatives d’empêcher le rassemblement, ce dernier a eu lieu et a été un succès.

Le surveillant Alex pu prendre la parole et rappeler son soutien indéfectible au peuple palestinien et à Georges Abdallah, alors même que le génocide s’intensifie à Gaza avec la reprises des bombardements massifs par Israël, qui a tué avant-hier plus de 500 Palestiniens et Palestiniennes en seule une nuit. Ces crimes sont commis au mépris de toutes considérations humaines, et Israël accentue en parallèle la colonisation en Cisjordanie. Comme l’a rappelé Alex, ce rassemblement est avant tout pour le peuple palestinien, et son cas n’est qu’une affaire parmis d’autres pour tenter de museler les voix qui s’élèvent publiquement pour dénoncer le génocide en cours.

Nous penser bien sûr à la situation de Timothée Esprit, secrétaire fédéral de la CGT FNIC qui a été licencié par son employeur Toray suite à son soutien à la Palestine. Après une lutte acharnée de plusieurs mois, Toray s’est vu contraint de réintégrer Timothée Esprit. Mais 30 minutes après son retour dans l’entreprise, il a été convoqué en vu d’un licenciement.

La criminalisation de toute opposition – que cela soit pendant la réforme des retraites, pour le soutien à la Palestine, ou demain par refus d’aller mourir à la guerre pour les intérêts de la bourgeoisie – nous rappelle l’importance de renforcer la lutte contre la bourgeoisie en développant et multipliant ce genre d’initiatives partout en France. Toucher à l’un d’entre nous, c’est toucher à nous tous !

Comme Alex l’a rappelé lors de sa prise de parole : « Oui, soutenir la résistance du peuple palestinien n’est pas un crime, et on le criera haut et fort malgré toutes leurs menaces et les arrestations. On est absolument du côté de la résistance palestinienne jusqu’à la libération de toute la Palestine ! » Son intervention a été appuyée par un membre de la CGT FNIC de Biomérieux qui a rappelé que « pendant la Seconde guerre mondiale, ceux qu’on appelle les résistants aujourd’hui étaient taxés de terroristes ! Et on sait à qui l’histoire a donné raison à la fin. »

Le rassemblement s’est ensuite dispersé, après des remerciements à toutes les personnes présentes. De nouvelles mobilisations jusqu’à la ré-intégration d’Alex ont d’ores et déjà été annoncées.

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte