Alex : Présumé coupable ! Suspendu de son travail avant son jugement, pour avoir soutenu la Palestine !

Nous partageons ici un communiqué du Bureau national de la Ligue de la jeunesse révolutionnaire (LJR) et des Jeunes révolutionnaires (JR) publié le 18 mars 2025.


Le mercredi 5 mars, nous avons appris avec consternation l’arrestation d’un militant pro-palestinien lyonnais. Arrêté le mardi 4 mars par la police judiciaire dès sa sortie d’avion à Paris, comme s’il était un grand criminel. Il a ensuite passé 48 heures en détention avant de passer en comparution immédiate. Ayant demandé le renvoi de son audience, il sera jugé le 15 mai, jusqu’à cette date son droit démocratique à manifester lui a été retiré. Cette arrestation fait suite à une prise de parole lors de la manifestation nationale du 8 février 2025 exigeant à la libération du plus vieux prisonnier politique d’Europe : Georges Ibrahim Abdallah, enfermé depuis plus de 40 ans alors même qu’il est libérable depuis 1999. La préfecture de Paris et même le préfet de Paris en personne ont annoncé qu’ils ne laisseraient rien passer sur des propos « à ses yeux constitutifs de l’infraction d’apologie du terrorisme ».

Comme si cela ne suffisait pas, nous venons d’appendre la suspension, pour une durée de 4 mois, de son poste dans la fonction publique. Ceci alors même qu’il n’a pas encore été entendu par la justice et qu’il n’est donc pas encore jugé. C’est un viol flagrant de la présomption d’innocence et une tentative de mise au pas de toute forme de contestation. Rappelons qu’Alex est dans cette situation pour avoir exprimé avec force ses convictions politiques; nous sommes donc bien loin d’actes criminels. L’État a donc transmis l’information aux services académiques qui ont pris la décision politique de suspendre le militant. L’État viole ouvertement la base de sa justice dont la présomption d’innocence est un pilier. Nous assistons depuis des années au retour des lettres de cachets et au bon plaisir du Roi. La justice n’étant plus que là pour légitimer la toute puissance du pouvoir exécutif. C’est une véritable négation de l’esprit des Lumières, et de tout l’héritage Révolutionnaire dont la République se réclame elle-même.

Mais de quel « terrorisme » parle-t-on ? Affirmer qu’un peuple colonisé est en droit de se défendre contre une puissance occupante, et ce par tous les moyens nécessaires, peut-il être considéré comme « terroriste » ? De ce point de vue, c’est donc le Droit International qui en fait l’apologie : comme énoncé dans la résolution 37/43 de l’Assemblée générale des Nations unies en 1982, le peuple palestinien dispose d’un « droit inaliénable », comme tous les peuples « soumis à une domination étrangère et coloniale » à « l’autodétermination » et à user pour y parvenir de « tous les moyens à leur disposition, y compris la lutte armée ». Les Droits Humains sont inaliénables et la lutte du peuple palestinien pour rester sur sa terre est juste, légale et légitime !

Sans nous positionner sur la prise de parole du militant lyonnais, nous dénonçons cette grave attaque contre les droits démocratiques élémentaires et dénonçons l’instrumentalisation et la répression démesurée mise en place. Souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps les « terroristes » étaient les Résistants qui luttaient contre l’occupation Nazi et le régime fasciste de Vichy qui légalement les poursuivaient, les déportaient, les exécutaient. Sommes-nous entrain de vivre un basculement de « la République» à « L’État français » ?

Nous ne sommes pas dupes : le seul objectif de cette nouvelle arrestation et de la répression mise en œuvre est de museler toute parole de contestation ou de révolte face au sort insupportable fait à la population palestinienne ! Alex n’est pas le seul, les exemples sont légions, 1000 syndicalistes ont été inquiétés judiciairement pendant la Bataille des retraites et plus de 800 militants pro-palestiniens ont connu le même sort.

Nous réaffirmons que nous ne cesserons jamais d’exprimer haut et fort notre défense inébranlable du peuple palestinien et notre exigence déterminée que Georges Abdallah, enfin, soit libéré ! De même nous défendrons bec et ongle notre droit inaliénable à la liberté d’expression et de manifestation.

Nous appelons à défendre les libertés démocratiques et à ne pas laisser cette dérive autoritaire devenir la norme.

Alex doit être ré-intégré dans son travail et la présomption d’innocence respectée !

Solidarité avec Alex, présumé coupable !

Être contre le génocide des Palestiniens n’est pas un crime !

Premiers signataires : Timothée Esprit (Secrétaire fédéral de la CGT FNIC), Houria Bouteldja, Cem Yoldas (porte parole de la Jeune Garde), Parti Révolutionnaire communiste, Collectif « Bassin minier » pour la libération de Georges Abdallah, Charente Palestine Solidarité, International Solidarity Mouvement France, CLGA 74, Union Démocrate des Musulmans de France, Collectif des musulmans de Montpellier, Ceini Hnyei, Collectif solidarité Kanaky 67, NPA jeunesse Lyon, NPA Lyon, Comité populaire d’entraide et de solidarité, Front populaire révolutionnaire antifasciste, Union de la jeunesse communiste, Comité Palestine Lille, CNCP, Samidoun, Jeunes communistes Bouches du Rhône, CSRP, Union pour la reconstruction communiste, Jeune Garde antifasciste, Perspective musulmane, Palestine Alco, L’offensive, Union Communiste Libertaire, Kaubuntu, Brigade Panafricaine pour la Palestine, CGT Mirail, LDH Bordeaux, OCML VP, Limoges se révolte, FUIQP, Arles Palestine, MKF Lyon, UPML, Comité soutien Palestine Jussieu, Comité Palestine Sorbonne U Paris IV, Comité Palestine Clignancourt, Gaza Force United, KIFAH Nantes, Organisation solidarité Trans, La france insoumise Rhone, Union de lutte des étudiants en Art Strasbourg, Secours Rouge Marseille, SuperNova, UsL Rhone, Decolonial News, Bambarifta, Jeunes Communistes Rhône, Fédération Syndicale Etudiante, CRPC, Amiens Antita, Comité Palestine Unistras, Comité Féminin Populaire, CNSELA, Jeunes Communistes de la Loire, Communistisch Comittee Netherland, Portland Revolutionary Study Group, Libérons Georges Abdallah 38, Young Struggle, Reconstruction communiste, Collectif 69 Palestine, Corriente del Oakland Berkeley Revolutionary Study Group, Puget Sound Red Front, Seattle Revolutionary Youth, Bellevue Student League, Issaqah Student League, Right to Rebel San Antonio, Denver Revolutionary Study Group, Fosse aux Lyons, Solidaires étudiant-e-s Montpellier

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte