La Résistance Palestinienne tient bon malgré les défis et difficultés

« Dans l’histoire de l’Humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement dans un ultime sursaut contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont, un moment, induits en erreur par cette force qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire »

Mao Zedong, Le tournant de la Seconde guerre mondiale

S’il est bien une lecture de l’Histoire qui semblerait s’imposer aujourd’hui aux quatre coins du monde, ce serait bien celle de la victoire incontestée de l’impérialisme et de la seule domination de son idéologie, de son système politique, économique et militaire partout implanté et imposé de gré ou de force. Et pour autant, comment ne pas sentir en même temps toute la fragilité de ce géant au pied d’argile ? Comment ne pas percevoir que cette pseudo-force des puissances impérialistes dissimule bien au contraire toute la faiblesse intérieure de ces tigres de papier ? Comment aujourd’hui ne pas comprendre autrement les contradictions toujours plus exacerbées entre ces puissances prêtes désormais, pour le repartage du monde, à s’affronter directement entre elles dans des conflits ouverts quitte à plonger l’Humanité dans une troisième guerre mondiale ?

La résistance est un droit et seule la lutte paie ! Les masses populaires et les peuples et nations opprimées le savent bien : il n’existe pas d’autre alternative à leur émancipation que d’être de ce rapport de force et de cette confrontation et s’il fallait le démontrer encore, il nous faudrait une fois de plus nous tourner vers la lutte héroïque du peuple palestinien qui depuis plus d’un siècle, fait face à l’oppression du joug colonial de l’entité sioniste, bras organique des puissances impérialistes dans la région, et qui envers et contre tous, malgré toutes les attaques portées depuis la présence du premier colon sur sa terre historique jusqu’au génocide dans sa phase actuelle à Gaza, résiste encore et toujours. Car oui, face à la barbarie, à l’oppression, à l’exploitation, il n’existe pas d’autre alternative que la résistance qui, une fois organisée, ne pourra s’exprimer que d’une seule voie, que par la seule solution juste des contradictions : la voie de la révolution, ce soulèvement, cet acte de violence par lequel une classe en renverse une autre et ne peut que mettre à bas l’impérialisme et toutes les formes de réaction.

Dans ce cadre, la révolution palestinienne, dans sa phase de lutte de libération nationale ainsi que les luttes contre l’entité sioniste des pays arabes représente aujourd’hui le centre de la Révolution Prolétarienne Mondiale, le centre des contradictions dans le monde. En effet, si nous devions donner un exemple, le récent Conseil de la Paix, malgré des désistements de puissances européennes, a reçu l’approbation de toutes les puissances impérialistes dans le monde entier. Le peuple palestinien ne fait pas donc face qu’à la seule entité sioniste mais bel et bien à ses maîtres, les impérialistes occidentaux dont les États-Unis en tête.

Près d’un an après le 1er cessez le feu, représentant une trêve entre deux campagnes militaires, la guerre étant toujours en cours, nous pouvons affirmer que la résistance tient toujours bon, et qu’elle reste ferme sur ses principes. Il est certain en prenant un pas de recul, que la résistance palestinienne, libanaise, yéménite, et iranienne a fait échouer les plans des impérialistes. Dû à l’action de ces différentes forces, l’exemple de la Syrie et du démantèlement ethnique et religieux ne sera pas applicable à la Palestine ou même au Liban, car l’unité national autour du fusil reste forte. Il est certain que ces pages d’histoire ont été écrites à l’encre de sang et que le prix a été très cher, se comptant en centaines de milliers de martyrs, mais nous devons comprendre que le sang versé n’a pas été vain. En effet, la lutte anti-impérialiste aujourd’hui dans le monde prend une nouvelle envergure, et la résistance palestinienne en a été un des flambeaux, une torche incandescente. L’arrogance des impérialistes, piétinant le droit international et toutes les valeurs universelles et humaines a également accentué ce phénomène. Les rues, pendant deux ans, de toutes les capitales et grandes villes du monde ont résonné de slogans pour la Palestine et aujourd’hui encore ce phénomène reste existant. Une génération entière s’est forgé sans l’illusion de la fausse démocratie bourgeoise mais dans un monde délivré des masques des impérialistes, ou nous voyons la vérité en face. Oui nous sommes tous des enfants de Gaza, ce slogan est juste. Pas dans son aspect seulement humain, dénonçant les morts des enfants de Gaza, mais dans son aspect idéologique ou nous sommes devenus des enfants de Gaza la Résistante, Gaza la boussole de la lutte anti impérialiste. C’est grâce à la victoire militaire que la Résistance Politique a notamment gagné cette grande victoire politique, qui est le fruit de la résistance et de la résilience du peuple palestinien. C’est grâce à ceci que malgré le soit disant cessez-le-feu, les manifestations de soutien ont continué pendant la phase 1 du cessez-le-feu et continueront. Phase où la résistance a su se réorganiser, éliminer les traîtres à la nation, obtenir un répit pour le peuple palestinien, et se préparer à la suite du combat.

Au sujet de l’avancement de la phase 2 du cessez-le-feu, qui a vu des évolutions ces derniers jours. Le fait marquant est qu’à aucun moment la déclaration du Hamas ne mentionne le désarmement de ses forces militaires – une exigence centrale de l’entité sioniste et des médiateurs impérialistes. L’omission n’est pas accidentelle. En acceptant la dissolution de sa structure gouvernementale civile, il le fait en confiant au groupe des partis et organisations politiques palestiniennes la composition d’un front d’unité nationale. En même temps, le Hamas préserve pleinement sa capacité militaire, donc la capacité de rester solide et capable de continuer à diriger la lutte de libération nationale. La Résistance palestinienne signale ainsi qu’elle n’accepte pas la capitulation stratégique ni l’imposition d’une « paix des cimetières », soutenue par le désarmement de la résistance. Sur le plan politique, cette décision s’inscrit également dans le cadre d’un effort du Hamas visant à renforcer l’unité nationale. Après le début des négociations au Caire, pour discuter de l’avenir de l’administration de la bande de Gaza, le Fatah, la principale faction de l’Autorité palestinienne, a décidé de boycotter les négociations parce qu’il n’était pas d’accord avec le format des négociations et avec la proposition de direction de l’autorité gouvernementale. Il affirmait : « tout comité administratif doit tirer sa légitimité exclusivement de l’Autorité palestinienne ». Nous voyons ainsi poindre un début de dépassement de l’Autorité Palestinienne, qui ne représente pas les aspirations du peuple palestinien. Nous voyons comment la Résistance, dans toutes ses factions combattantes, s’unissent derrière le fusil, représentatif de la dignité et de la souveraineté nationale et continue à faire échouer les plans impérialio-sionistes.

L’heure n’est si loin où l’étincelle, inéluctablement, mettra le feu à la plaine : toutes les contradictions visibles ou latentes et leurs manifestations sur le terrain en sont bien le signe – jusqu’au craquement et au déchaînement de la planète elle-même, et dans cette nouvelle ère historique. Ce qui se joue aujourd’hui en Palestine et dans le monde arabe, ne concerne pas seulement cette région du monde mais l’ensemble de nos sociétés dans le monde entier.

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte