URGENT / Agression impérialiste contre le Venezuela

Depuis ce matin, le monde entier est stupéfait. Sous prétexte de lutte contre la drogue, les États-Unis ont mené dans la nuit plusieurs frappes contre des installations civiles et militaires vénézuéliennes, dans une attaque « de grande ampleur ».

Les frappes visent principalement la capitale, Caracas, avec des infrastructures liées aux transports ou à l’énergie, causant d’importantes coupures de courant. Des quartiers entiers se sont ainsi retrouvés plongés dans le noir, avec de gros dégâts en zones résidentielles, sans que les autorités vénézuéliennes n’aient pour le moment publiées de bilan.

Les États-Unis annoncent avoir « capturé et exfiltré » le président Nicolas Maduro et son épouse, qui seraient actuellement détenus sur le navire d’assaut USS Iwo Jima, en direction de l’État de New-York. Le couple est inculpé pour « complot narco-terroriste ».

L’opération unilatérale, menée en violation complète du droit international, s’ajoute à toutes sortes d’opérations de sabotage et de menaces ces derniers mois, avec notamment la capture de deux pétroliers vénézuéliens par les troupes US au mois de décembre, et l’ultimatum à la démission donnée par le président Trump au président Maduro. L’agression est dénoncée par tous les gouvernements voisins du Venezuela, notamment Cuba, la Colombie, le Brésil, dans ce qui apparaît aux yeux du monde comme une nouvelle expression du réflexe colonial des USA en Amérique latine.

Jamais les USA n’ont pardonné au gouvernement vénézuélien la nationalisation des ressources pétrolières (les premières mondiales), par l’ancien président Hugo Chavez. Dans l’objectif d’asphyxier le pays, les États-Unis ont imposé en 2019 un embargo sur le pétrole vénézuélien, dont sont exemptés des pétroliers US, qui continuent aujourd’hui d’exporter son pétrole, sous escorte d’une des armées les plus immorales du monde.

Partout dans le monde et en France, des mobilisations spontanées s’organisent pour affirmer le principe de souveraineté des nations, en solidarité avec le peuple du Venezuela. Nous partageons ici un extrait traduit de la déclaration du gouvernement vénézuélien, publiée aujourd’hui en réaction à l’agression :

« L’objectif de cette attaque n’est autre que de s’emparer des ressources stratégiques du Venezuela, en particulier de son pétrole et de ses minerais, en tentant de briser par la force l’indépendance politique de la nation. Ils n’y parviendront pas. Après plus de deux cents ans d’indépendance, le peuple et son gouvernement légitime restent fermes dans la défense de la souveraineté et du droit inaliénable de décider de leur destin. La tentative d’imposer une guerre coloniale pour détruire la forme républicaine du gouvernement et forcer un “changement de régime”, en accord avec l’oligarchie fasciste, échouera comme toutes les tentatives précédentes.

Depuis 1811, le Venezuela a affronté et vaincu des empires. Lorsque, en 1902, des puissances étrangères ont bombardé nos côtes, le président Cipriano Castro a proclamé : “La plante insolente de l’étranger a profané le sol sacré de la patrie.” Aujourd’hui, avec le moral de Bolivar, Miranda et nos libérateurs, le peuple vénézuélien se soulève à nouveau pour défendre son indépendance face à l’agression impériale.

Le peuple dans la rue.

Le gouvernement bolivarien appelle toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation et à condamner cette attaque impérialiste. Le peuple vénézuélien et ses forces armées nationales bolivariennes, dans une fusion parfaite entre le peuple, l’armée et la police, sont déployés pour garantir la souveraineté et la paix. Simultanément, la diplomatie bolivarienne de paix portera plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, du secrétaire général de cette organisation, de la Celac [Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes] et du MNOAL [mouvement des non-alignés], exigeant la condamnation et la mise en cause de la responsabilité du gouvernement américain. »

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte