Appel à reconstituer la Jeunesse Communiste : un grand pas en avant !

Toutes les citations sont tirées du texte d’appel.

Le 14 septembre, un appel a été lancé à la jeunesse révolutionnaire de France pour reconstituer la Jeunesse Communiste. Cet appel est porté par le Comité de Reconstitution de la Jeunesse Communiste (CRJC), «  une plateforme dont le but est sa propre dissolution lors du Congrès de la Reconstitution de la Jeunesse Communiste ».

Les organisations de jeunesse JR et LJR, déjà organisées avec un bureau national unifié, ont annoncé participer à cet événement et soutenir la reconstitution de la JC. C’est le début d’un processus d’émulation jusqu’au congrès qui devra grouper des jeunes qui veulent assumer la théorie et la pratique communiste dans une forme plus élevée.

L’appel est très clair sur les plans idéologiques, politiques et organisationnel dans la proposition qu’il met en avant :

« Le Marxisme est la conception du Monde du Prolétariat, la dernière classe de l’Histoire, celle qui a le pouvoir de transformer le Monde, amenant l’Humanité dans le grand mouvement vers le COMMUNISME TOUJOURS AUSSI LUMINEUX. Le Marxisme est donc, avant-tout, un guide pour l’action révolutionnaire transformatrice. Guidés par l’Idéologique du Prolétariat une nouvelle jeunesse s’est levée ces dernières années pour participer activement à la préparation de la REVOLUTION SOCIALISTE, rompant avec le vieille société pourrie impérialiste. Décidé à servir le peuple de tout son cœur, nous avons décidé de rompre avec vieille société passable, décadente, pourrie pour vivre, travailler et lutter avec notre Classe. »

[…]

Reflet de la situation mondiale, la France connaît un processus révolutionnaire en développement inégal. La base est la crise de l’impérialisme français, crise économique qui s’est transformée en crise sociale et maintenant politique. Les Masses populaires et, en premier, la classe ouvrière ne veut plus subir la situation et redevient le principal sujet politique en France. Nous avons là l’expression de la lutte des classes, la lutte entre la Révolution et la réactionnarisation, le vrai sens de la Politique. La grande bourgeoisie dans sa nécessité de restructuration pour la militarisation en vue de participer à la futur guerre de repartage du monde ne fait qu’affaiblir son propre régime et pousse toujours plus de monde du côte de la Révolution Socialiste. Nous voyons que tout s’accélère, les mouvements populaires sont de plus en plus proches, et plus intenses, tous les mouvements (Gilets-jaune, pass-sanitaire, les Retraites, le grand soulèvement de juin dans les Quartiers populaires, Sainte-Soline, le mouvement de Défense de la Palestine, et aujourd’hui le Mouvement du 10 Septembre) tendent à se cristalliser dans une unique question : celle du Pouvoir. A tout cela il ne manque plus que la force révolutionnaire organisée. La Jeunesse Communiste n’a pas vocation à être le Parti d’Avant-Garde, mais son but est donc de forger des centaines de cadres dans le feu de la lutte des classes pouvant assumer la Reconstitution du Glorieux Parti Communiste de France. La jeunesse a toujours porté le nouveau dans les moments de transition historique et elle continuera à le faire.

[…]

Nous déclarons solennellement que cet Appel acte la mise en place du Comité pour la Reconstitution de la Jeunesse Communiste, se structurant en sections, dont la structure organique est le Centralisme démocratique, authentique démocratie ouvrière.

[…]

De plus le CRJC entend lutter pour l’Unité avec TOUTES LES FORCES qui partagent ses buts et principes. L’unité des forces révolutionnaires est une nécessité qu’impose la situation, les diviseurs n’ont plus leur place. L’époque de feu exige de la maturité, du courage, de la franchise, de l’honnêteté, nous le devons à notre Prolétariat.

Nous appelons notre si belle jeunesse, celle qui ne veut plus faire partie du problème à rejoindre le processus dès maintenant. La situation ne fait plus de doute et le doute aujourd’hui est criminel, la jeunesse mérite autre chose que ce Monde en perdition. L’époque est merveilleuse, elle nous appartient, un grand Tsunami va balayer le vieux monde, nous ne pouvons plus en douter.

105 ans après sa Fondation, il est temps d’ouvrir une nouvelle page de la Glorieuse Jeunesse Communiste !

TOUS ET TOUTES EN LUTTE POUR LA RECONSTITUTION DE LA JEUNESSE COMMUNISTE. EN AVANT VERS LE CONGRES !

A BAS LE REVISIONISME, VIVE LE COMMUNISME !

Comite de Reconstitution de la Jeunesse Communiste

Septembre 2025 »

Que dire d’autre que de féliciter les jeunes à l’origine de cet appel et à leur apporter notre soutien ? Dans un contexte où, déjà, des sections déterminées du MJCF ont rompu avec lui au cours de cette année, il semble évident qu’un vent se lève pour préparer la reconstitution de la JC. Une JC débarrassée des scories et tares imposées sur elles par des décennies de révisionnisme. Reconstituée comme un phénix renaissant : un nouveau corps, mais la même continuité historique, le même feu brûlant dans ses entrailles.

Cette JC, ce n’est pas celle qui est à la traîne du PCF, ni même une organisation qui pense le remplacer. C’est bien une organisation de combat pour la jeunesse révolutionnaire, qui réclame et réassume le mot « Communiste » car elle sait que c’est la seule perspective historique, la seule voie vers la Révolution Socialiste en France.

L’histoire de la Jeunesse Communiste de France est un long chemin pavé de héros. La misère des masses a engendré des Gavroches au 19ème siècle ; leur organisation, la guerre d’Espagne et la lutte armée de libération nationale contre le fascisme nous ont donné Danielle Casanova, Guy Môquet, le Colonel Fabien, Huỳnh Khương An et les Bataillons de la Jeunesse ; la lutte pour faire vivre les nouveaux partisans, s’opposer au révisionnisme et développer l’anti-impérialisme a été reprise par Gilles Tautin et Pierre Overney.

Aujourd’hui, c’est à une nouvelle génération de lever le drapeau qui a été le premier à assumer le mot de « Communisme » en France, en avril 1920, plusieurs mois avant le congrès de Tours de décembre. C’est à cette nouvelle génération de « forger les cadres par centaines », comme le dit bien l’appel.

Que l’appel du 14 septembre résonne dans les pas et les actes des jeunes qui se mobilisent pour la Palestine, qui s’organisent dans leur quartier pour leurs droits, qui luttent courageusement contre les forces de répression à chaque injustice, à chaque manifestation, à chaque révolte qui suit un crime ! Que les forces du CRJC unissent autour d’elles toute cette jeunesse sincère, motivée, enthousiaste, qui va de l’avant et qui est de loin la majorité ! La Cause du Peuple apporte son plein et entier soutien à cette initiative et rapportera toutes les informations pertinentes qui y touchent dans les semaines et mois à venir.

Texte intégral de l’appel :

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Appel à la jeunesse révolutionnaire de France !

Reconstituons la Jeunesse Communiste !

Conscients qu’une nouvelle phase de l’Histoire de la luttes des classes s’ouvre en France et à travers le Monde, nous, jeunes révolutionnaires, membres de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire et des Jeunes Révolutionnaires, nous décidons de lancer le processus de lutte pour la Reconstitution de la Jeunesse Communiste. Nous affirmons que celle-ci ne peut être que le fruit d’une lutte théorique et pratique dont l’essence est l’application du Marxisme de notre Époque au monde social, à la lutte des classes.

Le Marxisme est la conception du Monde du Prolétariat, la dernière classe de l’Histoire, celle qui a le pouvoir de transformer le Monde, amenant l’Humanité dans le grand mouvement vers le COMMUNISME TOUJOURS AUSSI LUMINEUX. Le Marxisme est donc, avant tout, un guide pour l’action révolutionnaire transformatrice. Guidés par l’Idéologique du Prolétariat une nouvelle jeunesse s’est levée ces dernières années pour participer activement à la préparation de la REVOLUTION SOCIALISTE, rompant avec le vieille société pourrie impérialiste. Décidés à servir le peuple de tout son cœur, nous avons décidé de rompre avec vieille société pour vivre, travailler et lutter avec notre Classe. L’application du Marxisme à la lutte des classes nous a imposé de fuir les centres métropolitains pour les quartiers populaires, de quitter les bancs de la fac pour les usines, de répudier le gauchisme pour retrouver le sens du Mouvement Communiste. Nous avons transformé nos âmes en devenant des Internationalistes actifs soutenant toujours plus les luttes des Peuples et Masses des pays opprimés. Dans ce processus de transformation, un point d’honneur a été mis à l’étude de notre Idéologie non comme objet universitaire mort mais comme praxis vivante au quotidien. Nous avons connu la prison, les arrestations, la répression, et les victoires. Nous partageons les joies, les peines, de notre glorieux prolétariat. Nous avons tiré de tout cela une grande maturité qui nous permet aujourd’hui de participer à un nouveau jalon dans l’épopée du Prolétariat de France.

Le Marxisme nous éclaire de la vérité : l’avènement du COMMUNISME est un fait scientifique démontré par le Matérialisme dialectique, notre philosophie. Cette conception du monde, la seule conforme au réel, nous nourrit d’un immense optimisme révolutionnaire tranchant net avec le défaitisme, l’apathie, le découragement du milieu militant. Nous comprenons que tout n’est que contradiction, et si le Monde d’un côté va très mal, c’est que de l’autre un nouveau est entrain de naître. C’est la lutte éternelle entre l’ancien et le nouveau qui est le moteur de toute chose dans l’Univers.

Nous proclamons comme base politique à ce processus pour la Reconstitution de la Jeunesse Communiste que l’Humanité est entrée dans nouvelle époque de Révolutions Prolétariennes, que la contradiction principale dans le Monde est entre les pays opprimés et les pays impérialistes. Que cette contradiction agit dans notre pays, dont le caractère est impérialiste. Le, déjà légendaire, déluge d’Al-Aqsa a précisément montré cela en déclenchant en France une nouvelle étape de la lutte des classes. C’est bien la base économique, l’impérialisme en putréfaction, déclenchant partout dans le Monde d’immense mouvements de résistance qui nous permet d’affirmer cela. L’impérialisme pris dans ses propres contradictions ne mène qu’à la guerre entre les impérialistes mais pour la première fois dans l’Histoire nous avons la possibilité de le conjurer par une guerre d’un caractère différent, celle du peuple. Nous affirmons que l’impérialisme sera balayé de la face du Monde au cours du XXIe siècle, il ne peut en être autrement.

Reflet de la situation mondiale, la France connaît un processus révolutionnaire en développement inégal. La base est la crise de l’impérialisme français, crise économique qui s’est transformée en crise sociale et maintenant politique. Les Masses populaires et, en premier, la classe ouvrière ne veulent plus subir la situation et redeviennent le principal sujet politique en France. Nous avons là l’expression de la lutte des classes, la lutte entre la Révolution et la réactionnarisation, le vrai sens de la Politique. La grande bourgeoisie dans sa nécessité de restructuration pour la militarisation en vue de participer à la futur guerre de repartage du monde ne fait qu’affaiblir son propre régime et pousse toujours plus de monde du côté de la Révolution Socialiste. Nous voyons que tout s’accélère, les mouvements populaires sont de plus en plus proches, et plus intenses, tous les mouvements (Gilets-jaune, pass-sanitaire, les Retraites, le grand soulèvement de juin dans les Quartiers populaires, Sainte-Soline, le mouvement de Défense de la Palestine, et aujourd’hui le Mouvement du 10 Septembre) tendent à se cristalliser dans une unique question : celle du Pouvoir. A tout cela il ne manque plus que la force révolutionnaire organisée. La Jeunesse Communiste n’a pas vocation à être le Parti d’Avant-Garde, mais son but est donc de forger des centaines de cadres dans le feu de la lutte des classes pouvant assumer la Reconstitution du Glorieux Parti Communiste de France. La jeunesse a toujours porté le nouveau dans les moments de transition historique et elle continuera à le faire.

La période est donc magnifique pour enclencher un processus de lutte pratique et théorique afin de doter la jeunesse d’un instrument d’organisation, de mobilisation, de politisation qui pourra répondre au grand défi de notre temps. La Jeunesse Communiste reconstituée doit se nourrir de l’expérience glorieuse de l’ancienne JC. Elle ne peut être que le point de convergence entre deux époques de la lutte des classes en France, elle n’est pas un retour en arrière mais un nouveau bond supérieur. Elle va donc être une actrice très importante de la lutte à mort contre le révisionnisme ancien et futur.

Comme contribution à cette lutte la Jeunesse Communiste reconstituée doit assumer comme principe cardinal la violence révolutionnaire scientifiquement organisée en parole et en acte car c’est une grande ligne de démarcation entre les communistes et les autres. C’est elle qui participe à briser le consensus de la démocratie bourgeoise, qui brise la soumission du Prolétariat aux intérêts des monopolistes, qui ouvre la voie vers le Pouvoir. C’est le devoir d’incarner la vérité universelle révélée par le Marxisme, le Pouvoir est au bout du fusil. Nous réaffirmons, en suivant les pas des Titans du Marxisme, que la Révolution Socialiste est une Guerre Révolutionnaire dont l’acteur principal est le Prolétariat. Nous sommes les fils et les filles des Barricadiers de l’Éternelle Commune de Paris, des groupes armées antifascistes des années 30, des Brigades Internationales dans l’Espagne en guerre, des légendaires Bataillons de la Jeunesse, de l’Insurrection de Paris, des colonnes ouvrières des grandes grèves de 47-48 magnant la grenade, tout cela n’étant pas une histoire passée mais la puissance du Prolétariat présent et futur. La Jeunesse Communiste ne peut être que les troupes de chocs de la Révolution Socialiste en France comme partie de la Révolution Prolétarienne Mondiale.

Les buts politiques sont limpides, participer à la Révolution Socialiste, comme une réédition supérieure du premier pouvoir ouvrier de l’Histoire, l’Eternelle Commune de Paris. Par le travail quotidien dans les masses populaires, dans les usines, le syndicat, les Quartiers populaires, dans les facs, participer à la Reconstituons de notre Glorieux Parti Communiste. Forger la jeunesse dans la conception du Monde du Prolétariat notamment dans le refus radical de la guerre impérialiste et du fascisme. Une grande attention va devoir être donnée à cette question, la jeunesse étant le principal réceptacle de la réactionnarisation de la société, et ça nous le refusons avec la rage de ceux qui ne veulent pas servir les buts des puissants.

Le COMMUNISME c’est la JEUNESSE du monde, il n’y a pas d’autre alternative pour l’Humanité,

Nous déclarons solennellement que cet Appel acte la mise en place du Comité pour la Reconstitution de la Jeunesse Communiste, se structurant en sections, dont la structure organique est le Centralisme démocratique, authentique démocratie ouvrière. Son travail va se développer partout où les masses populaires sont présentes, dans les Usines, dans le syndicat, dans les Quartiers Populaires, dans les périphéries métropolitaines, dans les universités, partout où la lutte s’impose comme nécessité. Le CRJC est une plateforme dont le but est sa propre dissolution lors du Congrès de la Reconstitution de la Jeunesse Communiste. Durant cette période les bases Idéologiques, Politiques, Organisatives seront débattues dans les sections et seront validées lors du Congrès ainsi que l’élection d’une Direction. Nous insistons sur le contenu démocratique du processus de Reconstitution et sur l’Unité qui nous unit pour le mener à son terme, nous appelons toutes les organisations et personnes déterminées à y participer activement. Le CRJC est ouvert à tout le monde acceptant les principes et les buts de l’organisation, et la transformation personnelle dans le collectif, indépendamment de sa nationalité, de son sexe, de ses origines sociales, de sa religion, de sa culture.

Le CRJC est la plateforme de la jeunesse qui travaille avec le Centralisme Démocratique, qui va reconstituer le Parti Communiste, et déclencher la Révolution Socialiste ! Alors n’attends plus et rejoins nous du bon coté de l’Histoire !

De plus le CRJC entend lutter pour l’Unité avec TOUTES LES FORCES qui partagent ses buts et principes. L’unité des forces révolutionnaires est une nécessité qu’impose la situation, les diviseurs n’ont plus leur place. L’époque de feu exige de la maturité, du courage, de la franchise, de l’honnêteté, nous le devons à notre Prolétariat.

Nous appelons notre si belle jeunesse, celle qui ne veut plus faire partie du problème à rejoindre le processus dès maintenant. La situation ne fait plus de doute et le doute aujourd’hui est criminel, la jeunesse mérite autre chose que ce Monde en perdition. L’époque est merveilleuse, elle nous appartient, un grand Tsunami va balayer le vieux monde, nous ne pouvons plus en douter.

105 ans après sa Fondation, il est temps d’ouvrir une nouvelle page de la Glorieuse Jeunesse Communiste !

TOUS ET TOUTES EN LUTTE POUR LA RECONSTITUTION DE LA JEUNESSE COMMUNISTE. EN AVANT VERS LE CONGRES !

A BAS LE REVISIONISME, VIVE LE COMMUNISME !

Comite de Reconstitution de la Jeunesse Communiste

Septembre 2025

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte