Nous publions ici une traduction non-officielle de la déclaration du Parti Communiste d’Inde (maoïste) – CPI(m), publiée par le Comité Central à l’occasion du 21ème anniversaire de la fondation du Parti, le 21 septembre 2004.
Célébrons le 21e anniversaire de la fondation du CPI (maoïste) avec un esprit révolutionnaire dans tout le pays du 21 au 27 septembre.
Sauvegardons le Parti, la PLGA, le Front uni et le mouvement révolutionnaire.
Mobilisons les larges masses dans la lutte des classes et la guérilla pour vaincre la guerre contre-révolutionnaire « Kagaar ».
Rendons le Parti invulnérable à l’ennemi.
Renforçons la capacité du mouvement révolutionnaire à surmonter le retard de développement.
Appel du Comité central du CPI (maoïste) aux rangs du Parti, aux forces de la PLGA, aux organisations révolutionnaires de masse et aux masses !

Parti communiste d’Inde (maoïste)
Comité central
Chers camarades, chers compatriotes !
L’année dernière, nous avons célébré avec enthousiasme le 20e anniversaire de notre Parti, tout en résistant à la guerre contre-révolutionnaire « Kagaar ». À l’occasion de cet anniversaire, notre Parti, la PLGA [NDLT : Armée populaire de guérilla de libération] et les organisations locales ont travaillé avec beaucoup de courage et de détermination pour vaincre la guerre contre-révolutionnaire « Kagaar » au cours de l’année écoulée, afin de remplir les tâches assignées par notre Comité central à l’ensemble du Parti et au mouvement révolutionnaire. Notre Comité central adresse ses félicitations révolutionnaires aux membres du Parti, de la PLGA, des organisations de masse, aux cadres de tous les secteurs, aux masses révolutionnaires et aux partisans de la révolution qui ont participé à cet effort.
À l’occasion du 21e anniversaire de la fondation du Parti, notre Comité central appelle tous les rangs du Parti et les masses révolutionnaires à protéger le Parti, la PLGA, le Front uni et le mouvement révolutionnaire, à unir les larges masses dans la lutte des classes et la guérilla pour vaincre la guerre contre-révolutionnaire « Kagaar », à rendre le Parti invulnérable à l’ennemi et à accroître la force et les capacités du Parti pour surmonter le retard du mouvement révolutionnaire.
Cette année, le secrétaire général de notre parti, le camarade Basava Raju (Nambala Kesava Rao), alors qu’il luttait pour la révolution de nouvelle démocratie et résistait à la guerre de Kagaar, est devenue un martyr, au côté des camarades Chalapathy, Vivek et Uday, membres du Comité central, et des membres du Comité d’État Sharma (Jagjit Singh Sohal), Gautam, Madhu (Sajja Venkata Nageswara Rao), Jaya, Rupesh, Neeti, Karthik, Chaythe, Guddu, Satyam, Alok, Papanna, Madhu (Egolapu Malayya), Baskar, Jagan, Aruna et Vijay. Au cours de la même période, 26 camarades du Comité de district du Parti, 86 camarades du Comité régional, 152 camarades du Parti et de la PLGA, 38 camarades d’organisations révolutionnaires locales et 43 camarades dont les détails sont inconnus sont devenus des martyrs. Au total, 366 camarades ont été martyrisés. Le camarade Louis Jalandani, membre du Comité central du Parti communiste des Philippines et dirigeant du Front national démocratique des Philippines, est décédé le 7 juin, à 90 ans. Au cours de cette année, plusieurs dirigeants et militants révolutionnaires de divers pays sont devenus des martyrs dans les feux de la révolution mondiale. Le Comité central rend humblement hommage à tous ces martyrs. Nous nous engageons à travailler avec détermination pour réaliser les nobles aspirations des martyrs.
Chers camarades, chers compatriotes !
Pour la première fois en 53 ans, depuis que le secrétaire général de notre parti, le camarade Charu Mazumdar, a été tué par la police en 1972, un secrétaire général de notre parti a été assassiné lors d’une attaque ennemie. C’est la première fois depuis les luttes de Naxalbari et Srikakula que quatre membres du Comité central et 17 membres du Comité d’État, en plus du secrétaire général, ont été assassinés en l’espace d’un an. Ces pertes pèseront lourdement sur le mouvement révolutionnaire indien pendant relativement longtemps. Il est de notre devoir de travailler pour surmonter cet impact. Dans une situation où le mouvement révolutionnaire subit de lourdes pertes en raison de l’opération Kagaar, il est du devoir du Parti de répondre aux questions qui se posent dans le camp révolutionnaire concernant son avenir, d’insuffler du courage à ceux qui ont peur, d’insuffler de la confiance en soi et de diriger l’ensemble du camp révolutionnaire avec une détermination ferme et un courage sans précédent. Pour remplir ce devoir, il est nécessaire d’identifier les causes des pertes et d’y remédier. Il est nécessaire d’identifier les facteurs favorables à l’avancée du mouvement révolutionnaire dans des conditions objectives et subjectives et d’organiser le Parti, la PLGA et le Front uni sur cette base.
Dans l’histoire du mouvement révolutionnaire mondial, dans de nombreux pays, en particulier en Russie et en Chine, malgré les revers et les défaites temporaires subis par les mouvements révolutionnaires, ceux-ci ont surmonté ces situations et ont fini par l’emporter. Ces mouvements révolutionnaires n’ont gagné que grâce à l’analyse correcte par les partis révolutionnaires des raisons de ces revers et défaites, des conditions objectives et subjectives de leurs pays, à l’application du marxisme, à l’adoption de stratégies politiques et militaires correctes et à leur mise en œuvre avec une détermination sans faille.
Dans l’histoire de notre Parti, après la défaite des mouvements révolutionnaires à Naxalbari et Srikakula, nous avons créé un mouvement révolutionnaire dans les États d’Andhra Pradesh et du Bihar, en analysant soigneusement les raisons qui ont conduit à cette défaite, en adoptant les mesures politiques et militaires appropriées et en les mettant en œuvre avec une détermination sans faille. Après les luttes de Naxalbari et Srikakula, au cours des 53 années qui ont suivi 1972, les gouvernements central et étatiques ont planifié de nombreuses opérations contre-révolutionnaires pour écraser le mouvement révolutionnaire indien et ont poursuivi leurs attaques fascistes contre le mouvement révolutionnaire, causant des pertes au mouvement révolutionnaire dans certains États. Après la formation du CPI (maoïste) en 2005, les attaques et les opérations organisées par les gouvernements central et étatiques sous les noms de Salva Judum, Green Hunt, Samadhan et Surajkund, entre autres, se sont poursuivies, mais nous avons résisté, les avons arrêtées et les avons toutes vaincues. La raison en est que nous avons poursuivi la lutte des classes, la guerre populaire, avec des tactiques politiques et militaires correctes et du courage. Appliquons cette méthode révolutionnaire pour vaincre la guerre Kagaar de la même manière.
La raison pour laquelle notre Parti, les forces de la PLGA et les organisations de masse locales ont subi de lourdes pertes depuis le début de l’opération Kagaar est que nos forces n’ont pas correctement appliqué la méthode de travail clandestine, les règles de la guérilla et les tactiques formulées par le Comité central. Selon les tactiques formulées par notre Comité central et le Bureau politique, nos forces ne doivent pas se concentrer dans de petites zones, elles doivent opérer dans des zones plus vastes ; elles doivent être décentralisées plutôt que centralisées. Nous devons mener la lutte des classes en coordonnant les formes légales, illégales, ouvertes et secrètes de lutte et d’organisation. Nous devons mobiliser les quatre catégories de personnes dans les zones urbaines, les plaines et les zones forestières dans le mouvement révolutionnaire. En outre, notre Comité central a formulé des tactiques politiques et militaires supplémentaires. En raison de l’échec de la mise en œuvre de ces stratégies, nous subissons de lourdes pertes. Examinons ces pertes dans tous les comités d’État et de district et poursuivons la lutte des classes et la guérilla avec les stratégies politiques et militaires correctes formulées par le Comité central. De cette manière, nous réduirons les pertes.
Mettons en œuvre les stratégies formulées par le Comité central et le Bureau politique et protégeons le Parti, la PLGA, le Front uni et le mouvement révolutionnaire, afin de déjouer le sombre projet du gouvernement central et des gouvernements des États visant à anéantir le mouvement révolutionnaire d’ici le 31 mars 2026.
Alors que les gouvernements central et locaux nous infligent de lourdes pertes avec l’opération Kagaar, les forces armées ennemies subissent également des pertes importantes en raison de notre résistance. L’ennemi ne rend pas publiques ces pertes. Il exagère les pertes subies par notre camp, dissimule celles subies par le sien ou, parfois, ne les divulgue que partiellement. Cela fait partie de la guerre psychologique. Le camp révolutionnaire ne doit pas se laisser influencer par cette guerre psychologique. Au cours de l’opération Karrigutta, nous avons posé des milliers de pièges, empêchant les forces ennemies d’avancer pendant 16 jours. Finalement, un homme nommé Mukkal a déserté, s’est rendu à l’ennemi, a trahi et a servi de guide à la police pour attaquer nos forces, ce qui explique pourquoi nous avons subi des pertes. L’ennemi a rendu compte de nos pertes, mais pas des siennes. Au cours de cette opération, des pièges explosifs ont explosé à 110 endroits, tuant 45 à 50 soldats ennemis et en blessant 70 à 80. De même, le 8 mai, malgré les forces ennemies qui les encerclaient et les attaquaient, nos forces ont courageusement repoussé cette attaque. Au cours de cette résistance, nos forces ont tué cinq commandos Greyhound, en ont blessé quatre et ont saisi un AK, un fusil d’assaut à réflexe, 150 cartouches et d’autres équipements. Cachant ce fait, ils ont affirmé que les Greyhounds avaient été tués par des tirs amis de leurs forces. Le 8 juillet, les forces de la PLGA ont lancé une embuscade audacieuse à Muggonda, tuant 11 ennemis et en blessant cinq, mais l’ennemi n’a déclaré que trois membres du CRPF blessés. De même, l’ennemi ne divulgue pas les pertes subies lors de notre résistance dans les États du Jharkhand, de l’Odisha et d’autres États.
Cela prouve la faiblesse du moral de l’ennemi. C’est pourquoi l’ennemi déploie 30 à 100 unités armées pour chaque guérillero du Parti ou de la milice populaire. Bien que les gouvernements central et étatiques aient déployé des centaines de milliers de soldats armés dans les zones de mouvement et les aient équipés d’armes et de technologies modernes, la raison pour laquelle ils n’osent pas attaquer nos forces en nombre égal est que leurs forces sont mercenaires. C’est là la faiblesse stratégique des forces armées ennemies. Cette faiblesse conduira finalement à la défaite de l’ennemi.
Bien que certaines de nos forces aient été perdues à cause de l’opération Kagaar, nous avons dans de nombreux États le Parti et des organisations de masse. Sous leur direction, des milliers de personnes participent au mouvement révolutionnaire dans divers domaines. Dans certains États, nous avons encore des forces de guérilla qui poursuivent la guerre de guérilla au mieux de leurs capacités. L’essence de l’expérience des luttes de classes dans tous les pays du monde est la théorie socialiste scientifique. La théorie révolutionnaire affirme que même lorsque les avantages prédominent dans le mouvement révolutionnaire, il existe des inconvénients, et lorsque les inconvénients prédominent, il existe des avantages. En outre, les forces ennemies exploiteuses doivent être évaluées de manière stratégique et tactique, et les forces exploiteuses doivent être évaluées stratégiquement comme des tigres de papier. Notre théorie affirme que nous devons agir ainsi. C’est pourquoi, en termes de tactique, nous devons analyser les situations réelles et subjectives comme étant tactiquement plus faibles. En d’autres termes, nous ne devons pas faire d’évaluations arbitraires et subjectives. C’est pourquoi nous pensons que la situation objective évoluera en faveur de la révolution, mais que la situation subjective est faible, que le mouvement révolutionnaire est temporairement en recul et que l’ennemi a actuellement l’avantage. Cependant, nous pouvons certainement changer cette situation, et il est de notre devoir d’œuvrer pour la changer. Même si le mouvement révolutionnaire est temporairement en recul ou subit une défaite, la lutte des classes se poursuivra tant qu’il y aura des classes. Si cette lutte des classes est menée avec les bonnes tactiques, le Parti révolutionnaire retrouvera sa force et le mouvement révolutionnaire progressera.
C’est pourquoi, dans la situation actuelle, ne vous laissez pas décourager, démoraliser ou rendre passifs simplement parce que vous voyez la supériorité de l’ennemi et les pertes que nous subissons. En gardant à l’esprit la supériorité et les faiblesses de l’ennemi, les aspirations de millions de personnes qui veulent que notre Parti les soutienne dans tous les domaines du mouvement et dans tout le pays, ainsi que la participation et le soutien de ceux qui sont actifs sous diverses formes dans le mouvement révolutionnaire, nous devons travailler avec une confiance, un courage, une activité et une initiative sans faille, et mener la lutte des classes et la guérilla en fonction de l’évolution de la situation.
Certaines erreurs ont été commises dans l’application de la méthode du travail secret, qui est à l’origine des avantages du mouvement révolutionnaire. En corrigeant ces erreurs, nous devons rendre notre Parti invulnérable à l’ennemi. De même, nous devons éviter la capitulation. Ce n’est qu’en menant la lutte des classes et la guérilla en fonction de l’évolution de la situation sociale et en surmontant les revers temporaires que la force et l’efficacité du Parti augmenteront. C’est pourquoi nous poursuivons la lutte des classes contre l’impérialisme, la classe capitaliste bureaucratique compradore et la classe des propriétaires terriens, en nous guidant sur les documents « Changements dans les relations de production en Inde – Notre programme politique » et « Le problème des castes – Notre perspective ». Continuons la guérilla par des actions modestes et décentralisées.
Nous soutenons le mouvement mené par la population à travers le pays pour mettre fin à l’opération Kagaar et exiger que les gouvernements central et étatiques engagent des pourparlers de paix avec les Maoïstes. Nous réaffirmons que notre Parti est prêt à engager le dialogue à tout moment, dans l’intérêt du peuple. Cependant, pour cette raison, nous exigeons une fois de plus que les gouvernements central et locaux mettent fin à l’opération Kagaar et cessent d’établir des camps militaires dans les zones où le mouvement est actif.
Chers camarades, chers compatriotes !
Tous les événements récents sur la scène internationale sont les conséquences de la crise économique impérialiste qui sévit depuis 2008 et reflètent l’instabilité, les turbulences et la confusion du monde multipolaire qui dure depuis 12-13 ans. Les pays sous-développés, qui souffrent des droits de douane et des mesures de rétorsion imposés par le président américain Donald Trump au reste du monde, concluent des accords commerciaux avec la Chine et la Russie. Cela aggrave encore la crise économique aux États-Unis, et la population descend dans la rue pour s’opposer à la politique économique de Trump. La Chine, d’une part, tente d’améliorer sa situation économique en concluant un accord temporaire de réduction des droits de douane avec les États-Unis et, d’autre part, en concluant des accords commerciaux avec les pays sous-développés (le Sud global). La Russie est en mesure de poursuivre la guerre en Ukraine et conclut des accords commerciaux avec les pays sous-développés.
Aujourd’hui, une concurrence intense oppose les pays impérialistes dans les secteurs des semi-conducteurs, des véhicules électriques, des terres rares et de l’espace. Dans le cadre de cette concurrence, l’alliance de l’OTAN, dirigée par les États-Unis, mène une guerre par procuration contre la Russie en Ukraine, tandis que les États-Unis mènent simultanément une guerre agressive en Asie occidentale, aidant Israël à anéantir le peuple palestinien et à occuper l’ensemble du territoire palestinien, y compris Gaza. Dans ce contexte, les tensions entre les États-Unis et la Chine persistent. En raison des politiques économiques, militaires et technologiques menées par l’impérialisme pour surmonter la crise économique, les impérialistes mènent des guerres d’agression contre les pays arriérés. Avec la montée du fascisme, la contradiction entre l’impérialisme et les nations et peuples opprimés des pays arriérés s’aggrave. La contradiction entre la classe capitaliste et la classe ouvrière dans les pays capitalistes est de plus en plus aiguë. En conséquence, la situation dans le monde devient de plus en plus favorable à la révolution.
Les gens doivent comprendre que le slogan « Vikasit Bharat » [NDLT : « Inde développée »], propagé par les gouvernements central et étatiques du parti fasciste brahmanique Hindutva RSS-BJP, qui prétend que le pays deviendra un pays développé d’ici 2047, ne signifie rien d’autre qu’un pays hindou corporatiste. Cela signifie que l’exploitation et l’oppression par les entreprises nationales et étrangères (capitalistes impérialistes et compradores) se développent et gagnent en légitimité dans tous les secteurs économiques, politiques, sociaux et culturels du pays. Grâce à la collusion entre ces entreprises et la classe des propriétaires fonciers, cette triple alliance écrase le peuple et les groupes sociaux opprimés, et les castes opprimées souffrent encore plus d’exploitation et d’oppression. C’est pourquoi « l’Inde développée » signifie l’augmentation de la richesse de la classe capitaliste impérialiste, de la bourgeoisie compradore et bureaucratique et des propriétaires fonciers, et la diminution de la richesse, des possibilités d’emploi et des droits des masses (secteurs et groupes sociaux opprimés, et castes opprimées). C’est pourquoi « l’Inde développée » signifie détruire la vie des masses dans le pays. C’est pourquoi il est désormais du devoir du peuple de ce pays de comprendre la supercherie que représente « l’Inde développée » et de s’y opposer.
Récemment, à la suite de l’augmentation des droits de douane sur les marchandises exportées de l’Inde vers les États-Unis, le Premier ministre Modi et les ministres de l’Union ont intensifié leur campagne en faveur de l’autosuffisance et de l’achat de produits locaux. Tant que les accords économiques et commerciaux inégaux signés avec les pays impérialistes ne seront pas abrogés et qu’une économie indépendante et libre de l’impérialisme ne sera pas mise en place, des slogans tels que « Atma Nirbar Bharat » [NDLT : « L’Inde auto-suffisante »] et « Vocal for Local » [NDLT : « Pour la petite production locale »] ne seront rien d’autre que de fausses politiques et des slogans qui trompent la population de notre pays et n’apporteront aucun changement à l’économie nationale. D’une part, le gouvernement indien, qui ne peut imposer de droits de douane de rétorsion en réponse aux droits de douane américains, a annoncé qu’il prolongerait jusqu’en décembre la période de réduction des droits de douane sur le sucre importé des États-Unis. Cette seule mesure révèle que les affirmations de Modi selon lesquelles il « protégera les agriculteurs, les producteurs laitiers et les pêcheurs du pays en empêchant les multinationales d’entrer sur le marché indien » sont un canular. D’autre part, alors que des accords commerciaux sont en cours de négociation avec la Russie et la Chine, la récente déclaration du ministère indien des Affaires étrangères selon laquelle les relations entre l’Inde et les États-Unis sont spéciales et stratégiques et que les intérêts des deux pays ne seront pas compromis, est une démonstration de la capitulation de l’Inde, et non de son indépendance et de son autosuffisance. C’est pourquoi il est aujourd’hui du devoir du peuple indien de déjouer les manœuvres trompeuses de Modi et du BJP et d’intensifier la lutte en cours contre les classes capitalistes impérialistes, compradores, bureaucratiques et propriétaires fonciers.
Depuis que Modi était ministre en chef du Gujarat, le BJP a remporté les élections parlementaires et locales tout en commettant de nombreuses fraudes électorales, notamment des vols de votes. C’est dans ce contexte que le parti a réussi à s’emparer du pouvoir lors des élections parlementaires et locales d’avril 2024, puis lors des élections parlementaires suivantes dans le Maharashtra et d’autres États. Beaucoup plus tard, le parti du Congrès a réussi à dénoncer les irrégularités liées au « vol de votes ». Ainsi, le peuple a une fois de plus compris la nature frauduleuse du système électoral parlementaire. C’est pourquoi la véritable démocratie ne peut être réalisée que par la victoire de la révolution de nouvelle démocratie.
C’est pourquoi nous appelons les larges masses du pays à participer activement à la révolution de nouvelle démocratie en cours, menée par le Parti maoïste. Nous appelons les larges masses du pays à participer activement à cette révolution, afin d’établir un nouveau système démocratique et le socialisme dans le pays, libéré de l’exploitation et de l’oppression, en renversant l’impérialisme, la classe capitaliste compradore et la classe des propriétaires fonciers.
- Renversons la guerre contre-révolutionnaire « Opération Kagaar » que mènent le gouvernement central et les gouvernements des États pour éliminer notre Parti et le mouvement révolutionnaire.
- Protégeons le Parti, l’Armée populaire de guérilla de libération (PLGA), les organisations populaires/le Front uni et le mouvement révolutionnaire, en renforçant la base populaire et les forces subjectives.
- Évitons les pertes.
- Opposons-nous à la capitulation et à la trahison de la révolution. Battons-nous avec détermination pour protéger les intérêts des opprimés.
- Rendons le Parti invulnérable à l’ennemi.
- Poursuivons la guérilla de toutes nos forces, en nous appuyant sur notre base populaire qui ne cesse de croître.
- Intensifions la lutte de classe contre l’impérialisme, le capitalisme bureaucratique comprador et les propriétaires fonciers.
- Combattons le fascisme brahmanique Hindutva.
- Vive le Marxisme-Léninisme-Maoïsme.
- Vive la Révolution de Nouvelle Démocratie en Inde.
- Vive l’Armée populaire de guérilla de libération (PLGA).
- Vive le Parti Communiste d’Inde (maoïste).
Avec nos salutations révolutionnaires,
Le Comité central
Parti communiste d’Inde (maoïste)