Les révolutionnaires de France entament une campagne de soutien à la Palestinian Youth Organization (PYO)

Depuis plusieurs mois, les organisations de jeunesse LJR et JR, ainsi que plusieurs autres organisations comme la Ligue Anti Impérialiste et les Comités de Défense de la Palestine, ont entamé un travail avec les organisations nationales palestiniennes et libanaises.

Parmi elle, la PYO, pour Palestinian Youth Organization, travaille spécifiquement avec les organisations de jeunesse LJR et JR.

Qu’est-ce que la PYO ?

La PYO est une organisation de jeunesse liée au Front Populaire de Libération de la Palestine, fondée en 1975 dans la diaspora, avec des missions socio-éducatives qui contribuent à mobiliser et unir la jeunesse palestinienne au Liban et en Syrie.

Dans les camps libanais et syriens, les conditions de vie de la jeunesse palestinienne sont très difficiles, et n’ont fait que s’empirer après les dernières guerres. La jeunesse souffre de taux très élevés de chômage et de pauvreté, du manque de services essentiels comme l’éducation et la santé, et fait face aux privations et la marginalisation. La jeunesse est marquée par l’absence d’horizon, l’instabilité, l’anxiété ainsi que par des pressions sociales et psychologiques. C’est dans ce contexte que luttent les organisations palestiniennes comme la PYO.

L’organisation joue un rôle clé dans la préservation du tissu social et national au sein des camps. Leur volonté et leur résilience sont des piliers essentiels pour continuer à faire face aux crises et créer un espoir pour le futur.

La PYO participe à forger une nouvelle génération consciente et éduquée, qui préserve l’identité palestinienne au sein de la diaspora. Le savoir de la jeunesse à propos de l’histoire de leur pays natal et des dimensions nationales et internationales de la question palestinienne est un point important de leur travail. D’autre part, elle contribue à créer des espaces de travail pour les jeunes au sein des camps, offrir un espace d’expression, de culture et de sport pour les enfants et la jeunesse.

En particulier, la PYO est présente, en tant qu’organisation de diaspora, en Syrie et au Liban et y travaille de manière spécifique selon les problématiques particulières.

La PYO est présente dans 9 camps palestiniens au Liban, comme à Beyrouth, et dans d’autres régions, particulièrement en Syrie, et participe à la mises en place, d’activités, telles qu’entre autres :

  • L’organisation d’ateliers et de cours pour développer les compétences professionnelles des jeunes en communication, management, direction et innovation. L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’efficacité des participants, d’améliorer leur confiance en eux, les chances qu’ils réussissent académiquement et professionnellement.
  • L’organisation d’actions solidaires menées dans les camps à travers des campagnes d’hygiène, de l’aide aux personnes dans le besoin et des visites de centres sociaux — notamment lors de périodes clés comme le Ramadan et l’Aïd — l’objectif est de mobiliser les jeunes et les étudiants pour renforcer leur responsabilité sociale et leurs liens avec la société.
  • La création de centres de soutien scolaire afin d’accompagner les élèves et les étudiants, du primaire à l’université, dans leur parcours éducatif, au sein des camps au Liban, malgré les difficultés liées au coût de la vie, aux conditions de travail et au manque de ressources matérielles. L’objectif de cette initiative est de soutenir la réussite scolaire des étudiants et de trouver des solutions concrètes aux problématiques locales.
  • La mise en place d’actions de santé communautaire, menées par une équipe de jeunes bénévoles disposant de compétences et de certifications en soins infirmiers, afin d’assurer un suivi régulier des personnes âgées dans les camps au Liban (contrôle de la tension, du diabète et accompagnement en matière de santé). L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’esprit de responsabilité sociale, de renforcer les liens entre la jeunesse et la société et de contribuer à l’amélioration de l’environnement social et sanitaire.
  • Le renforcement des équipes sportives et techniques, notamment des équipes de football (jeunes et adultes), ainsi que des groupes de scoutisme et de dabké, au sein des camps au Liban, afin de préserver le patrimoine culturel et d’offrir aux jeunes et aux enfants des espaces d’expression et de pratique sportive, malgré les difficultés liées au manque d’équipements, de matériel, de tenues et au besoin de suivi et de développement des équipes. L’objectif de cette initiative est de créer et de consolider des espaces d’expression, de pratique sportive et de cohésion sociale au sein des camps, sur une durée de projet d’un an, et de contribuer, à travers l’ensemble des initiatives, à un impact positif et durable au service des personnes et de la société, dans la perspective de construire un avenir meilleur.

En Syrie, la PYO porte des activités et initiatives dans les camps palestiniens pour mobiliser et unir la jeunesse.

Depuis 2 ans, depuis le début de la guerre génocidaire contre son peuple dans la bande de Gaza, la PYO organise et participe aux évènements en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza, tels que des manifestations, des marches populaires, ou des veillées de solidarité.

Le coût de l’éducation est très élevé en Syrie en raison de la guerre qui a ravagé le pays, l’organisation cherche à développer le niveau d’éducation de la jeunesse, parce qu’une jeunesse éduquée et consciente est plus résiliente face à l’occupation, et a un meilleur accès au travail pour devenir autonome. Les actions éducatives vont d’activités à destination des enfants avec des cours couvrant l’enseignement de base – langues et mathématiques – à des ateliers plus spécialisés tels que la protection des données personnelles, la protection juridique, la planification de projets et la gestion de réunions.

Ensuite, l’organisation met en place des activités sportives afin de créer un environnement sécurisé, de permettre à la jeunesse de développer ses talents et de promouvoir l’identité et l’héritage palestinien. La PYO anime des équipes de football, des fanfares, un groupe scout, ainsi que des clubs d’été pour les enfants, proposant des ateliers artistiques et folkloriques. Ces initiatives permettent aux jeunes de s’exprimer, de se former et de participer activement aux événements nationaux et populaires.

Enfin, la PYO estime que l’une de ses priorités est d’aider par le volontariat le peuple palestinien à surmonter les obstacles matériels causés par la guerre dans les camps palestiniens en Syrie. Elle a mené de nombreuses actions, notamment des campagnes de distribution de nourriture pendant le Ramadan, le nettoyage du jardin palestinien à Yarmouk à l’occasion de la commémoration de la Nakba, la distribution de dattes et de biscuits aux enfants du camp de Jaramana, ainsi que des campagnes de reboisement avec d’autres organisations et associations locales.

Le développement de l’internationalisme prolétarien

Selon les militants de la LJR et JR, le lien avec la PYO n’est pas un simple lien humanitaire, mais « un lien de camaraderie, entre organisations liées politiquement et idéologiquement », un lien « d’égal à égal, entre militants luttant pour la Révolution Prolétarienne Mondiale ».

En liant des organisations de pays différents, en correspondant politiquement avec des militants luttant en Palestine, au Liban et en Syrie, c’est la compréhension de l’internationalisme et le développement de l’esprit internationaliste de la jeunesse qui est mis en avant.

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte