À l’usine de La Combaude, dans l’atelier Z24 Mat/Rt, les salariés des équipes de nuit et du matin ont été exposés entre le 21 et le 22 novembre à une forte présence de monoxyde de carbone sur leur poste de travail, en raison d’un tunnel de chauffe mal fermé qui aurait laissé s’échapper des fumées toxiques dans l’atelier. La question que tout le monde se pose est simple : pourquoi la production a-t-elle continué malgré le danger évident ? Une nouvelle fois, les retours des salariés font état d’une pression constante pour produire coûte que coûte, même lorsque la santé des travailleurs est clairement menacée. Plutôt que de sécuriser immédiatement la zone, la priorité aurait été de maintenir la cadence.
Face à la situation, plusieurs salariés de l’équipe de nuit ont exercé leur droit de retrait. Certains affirment n’avoir bénéficié d’aucun test de taux de monoxyde de carbone dans l’organisme, alors même qu’ils ont été exposés. Le lendemain matin, les personnels de l’équipe A – renvoyés au travail après que le chef d’atelier aurait minimisé la dangerosité des fumées – ont fini aux urgences dans la matinée. Voilà où mène une politique du “ça ira bien” et du “faut produire”.
Plus grave encore, il n’y aurait aucun détecteur de monoxyde de carbone ou de gaz dans l’atelier. Faut-il un drame pour que Michelin prenne enfin ses responsabilités et installe des dispositifs de sécurité pourtant élémentaires ? Est-ce cela, la politique sécuritaire vantée par la direction ?
La CGT Michelin est pleinement mobilisée pour faire toute la lumière sur cet événement inacceptable. Le syndicat exige la transparence totale sur les faits, la reconnaissance de l’exposition des salariés, des mesures immédiates de prévention, l’installation de détecteurs dans tous les ateliers concernés, et le respect strict du droit fondamental des salariés à ne pas risquer leur santé pour produire plus vite et plus fort. Cette affaire, comme tant d’autres, démontre une fois de plus que sans la vigilance des travailleurs, la sécurité passerait bien après la production.


