Le 07 octobre 2025 à Vénissieux, dans la Banlieue de Lyon, les masses et les révolutionnaires ont montré tout l’amour internationaliste qui anime les couches populaires du pays en célébrant la contre-offensive antisioniste-impérialiste du Déluge d’Al Aqsa.
La Palestine résonne dans le cœur des masses comme la mère de toutes les injustices, de toutes les ignominies que provoque l’impérialisme dans le monde. Il n’aura fallu que quelques heures pour que les charognards sautent sur l’opportunité de dénoncer la manifestation comme « une apologie du terrorisme, antisémite » avec bien entendu tout l’imaginaire raciste du séparatisme arabe. Un obscur « observatoire juif » s’empressa de porter plainte contre la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire pour apologie alors que l’on aurait pu espérer un soutien entre peuples martyrs dans l’Histoire. La portée profondément juste de la manifestation de Vénissieux a pu se mesurer à l’engouement que politiques et journalistes ont eu pour diffuser l’événement. Même Marion Maréchal, représentante d’elle-même, s’est fendue d’une fine analyse sur X, c’est dire ! Bien entendu les vautours de Cnews ou Bfmtv, flairant l’animal blessé, se sont engouffrés dans la machine à scandale. Morandini aura lui aussi son petit tweet et, bien évidemment, Madame la Préfète, dépassée par l’affaire, fut scandalisée (des conséquences pour sa carrière) de ne pas avoir fait intervenir la maréchaussée contre une manifestation « pro-hamas, pro-terrorisme, antisémite etc ». La manifestation s’étant déroulée dans le calme, l’État a intelligemment su éviter une intervention qui aurait pu potentiellement dégénérer, ce qui eut pour conséquence de laisser l’apologie se répandre sur les territoires perdus de la République. Ironiquement, par professionnalisme, la police, pour un temps, fut dans le camp des apologistes, du bon côté de l’Histoire, en laissant se dérouler la célébration.
Voilà ce qu’en dit la préfecture : « La Préfète Fabienne Buccio condamne avec la plus grande fermeté la manifestation sauvage organisée hier soir à Vénissieux lors de laquelle des propos d’une grande gravité ont été tenus et affichés.
Elle adresse aujourd’hui un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale au procureur de la République de Lyon pour apologie du terrorisme. »
Ce combat pour la terre, pour la liberté est devenu le combat de toutes les masses en lutte contre l’injustice sur tous les continents. C’est pour cela que les paysans pauvres du Brésil affirment que la Palestine est leur terre ; cette lutte est universelle. Transcendant les nations, les ethnies, les religions, les frontières, les cultures, les différences sociales et de réalité nationale, elle est le symbole de l’injustice que vivent les masses exploitées, les peuples dominés mais aussi et surtout de l’immense résistance à l’impérialisme. Il est simplement normal pour toute personne ayant un minimum d’éthique de soutenir la Résistance Palestinienne et ce peuple lumineux aux milles gloires.
Il n’y a donc que la propagande acharnée du monopole médiatique impérialiste qui tente, pathétiquement, n’ayons pas peur des mots, de faire passer le brave soldat israélien pour une victime et le sionisme pour une simple question d’autodétermination du peuple juif. Au delà de tout raisonnement rationnel, le gouvernement nazi dirigeant l’État sioniste serait dans son bon droit en colonisant la Palestine et aujourd’hui en génocidant les Gazaouis. Trump a bien rappelé à la Knesset qui était le commanditaire de tout ça, en s’ingérant directement dans la politique des sionistes, appelant à la grâce de son chien « Bibi » et en soulignant que ce que lui, le big boss US, le plus grand ami du peuple juif depuis Cyrus le Grand (!!! sic), avait fait, personne d’autre n’avait pu le faire.

Journalistes et politiques, agents de l’impérialisme, s’évertuent à défendre l’indéfendable même quand un cessez-le-feu est signé. Face à la vérité, seule la loi du goupillon peut tenter de la faire taire. Ils n’ont pas eu besoin de chercher bien loin les vieux réflexes fascistes de cet Etat en déliquescence pour bâtir le narratif idéologique de l’offensive contre la vérité qui se nomme « apologie du terrorisme ». De l’autre côté, ils s’appuient sur l’antifascisme des masses en affublant tous les défenseur de la vérité, les humanistes, les personnes de bon sens, « d’antisémites ». En l’espace d’une contre-offensive à Gaza, une partie de la population française est devenue « des apologistes du terrorisme antisémite ». On ne peut pas dire que cela soit très fin, mais l’art du mensonge est usé jusqu’à la corde. Systématiquement, ils nous prennent pour des idiots et comme à chaque fois, le peuple ne se fait pas berner. L’épithète antisémite ne fonctionnant pas, une bonne partie du peuple trouvant ce qui se passe à Gaza au minimum inacceptable, commence sérieusement à douter de la normalité du projet israélien. Par pudeur, et par peur de passer pour antisémite, beaucoup préfèrent se taire même si secrètement leur cœur bat pour Gaza. L’inversion des normes fut l’un des aspects catastrophiques pour la réaction en transformant le courant politique qui avait lutté contre l’antisémitisme depuis l’affaire Dreyfus en « apologiste du terrorisme antisémite ». Pendant ce temps 4 000 à 5 000 français mercenaires ont participé dans les rangs de l’armée israélienne au génocide dans une normalité invraisemblable et ils rentreront et ne seront jamais jugés, jamais inquiétés.
Tout cela ne changera rien à la vérité ni à la réalité, les pourfendeurs de l’antisémitisme à la TV, les législateurs, les juges, les flics aux ordres perquisitionnant, et toute cette chienlit faisant son petit boulot de collabo en balançant aux autorités n’importe quelle action en soutien à la Résistance, sont des GÉNOCIDAIRES. Ils sont les défenseurs du génocide de Gaza, du crime le plus atroce de ce début de XXIe siècle. Ils soutiennent la famine et la soif organisée, la déportation, l’extermination massive de femmes et d’enfants par l’Etat nazi israélien. Qui peut être assez idiot pour penser que tout cela a à voir avec de l’antisémitisme. Les peuples et les masses populaires du monde ne supportent pas le colonialisme et le nazisme : là est la vérité, ils répondront un jour de leur crime devant le Grand tribunal populaire des Peuples.
La question israélienne n’a plus rien à voir avec le peuple juif. Ils sont, avant tout, israéliens, main d’œuvre d’un projet colonial usurpant au quotidien la terre d’un peuple, financés par l’impérialisme US. Israël, c’est le projet national de la bourgeoisie juive parrainé par les puissances impérialistes, qui par les turpitudes de l’Histoire a réussi à convaincre une fraction des masses. Les impérialistes français sont amoureux du sionisme : ils créent une base militaire au Moyen-Orient et, cerise sur le gâteau, ils évacuent les juifs de France. C’est la droite lignée historique de tous les réactionnaires et les bourgeois français violemment antisémites, il n’est donc pas étonnant que du sommet de l’Etat aux travées de la droite de l’Assemblée Nationale, on « soutienne inconditionnellement ». La propagande sur la montée de l’antisémitisme sert les intérêts sionistes pour l’incorporation des juifs français dans l’armée et dans la colonisation. Le sionisme va contre l’intérêt des juifs de France en essayant de les associer et envoyer participer à une anomalie historique qui finira, au mieux, comme le colonialisme en algérien. La politique « de lutte contre l’antisémitisme », qui n’est qu’une lutte pour criminaliser l’antisionisme, marque un pas dans la réactionnarisation et pave la voie vers le fascisme.
Entre le 02 et le 07 octobre, au moins une quinzaine de jeune militants ont été arrêtés pour « troubles à l’ordre public » dans les blocages et pour des manifestation interdites lors des célébrations du 07 octobre. Il y aura sûrement des suites, mais cela est le prix pour reconstruire le Mouvement Communiste, le seul à même de remplir les tâches internationalistes pour appuyer la libération de la Palestine et, au passage, d’être du côté des masses populaires de la communauté juive de France.