Nous partageons ici le dernier communiqué du Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye.
Déclaration de pourvoi en cassation – Non au « non-lieu » !
Madame Awa Gueye déclare se pourvoir en cassation, contre la décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes, rendue le 6 juin 2025. Cette décision confirme l’ordonnance de « non-lieu » prononcée par le juge d’instruction, concernant les faits de « meurtre aggravé » de Babacar Gueye, le 3 décembre 2015 à Rennes, par un policier.
Ce 10 juin 2025, Awa Gueye, la sœur de Babacar Gueye, assassiné par la police la nuit du 2 au 3 décembre 2015, au quartier Maurepas à Rennes, a déposé un pourvoi en cassation, suite à la décision confirmant le « non-lieu » rendue par la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Rennes le 6 juin dernier.
En effet, le 4 février 2025, Awa Gueye accompagnée de Me Lucie Simon, s’était rendue à l’audience dans cette même cour pour interjeter appel à l’ordonnance de « non-lieu » rendue par le juge d’instruction le 23 mai 2023.
Lors de cette audience Awa Gueye par la voix de son avocate, avait fait valoir des arguments qui n’ont malheureusement pas été retenus dans la décision rendue le vendredi 6 juin 2025.
Awa Gueye reste déterminée à faire valoir son droit à la vérité et la justice, pour la mémoire de son frère, comme pour celle de toutes les personnes victimes des brutalités et des crimes des agents des forces de l’ordre.
Le 16 juin 2025
Le Collectif Justice et Vérité Pour Babacar Gueye
RENDEZ-VOUS LE 6 DÉCEMBRE 2025 POUR LA 10EME MARCHE COMMÉMORATIVE POUR BABACAR GUEYE !