Brésil : 20 personnes arrêtées et une tuée dans une nouvelle opération contre la Ligue des Paysans Pauvres (LCP)

Cet article est une traduction du reportage publié sur le site international The Red Herald.

Selon le journal A Nova Democracia (AND), le ministère public de Rondônia a lancé l’opération « Godos » contre la Ligue des paysans pauvres (LCP) à Rondônia. Cette opération a déjà conduit à l’arrestation de 20 personnes et au meurtre d’un paysan dans la région de Tiago Campin dos Santos. Cinquante autres personnes sont recherchées. Parmi les personnes arrêtées figure l’avocate Lenir Correia, membre de l’Association brésilienne des avocats du peuple (ABRAPO), connue pour sa défense acharnée des paysans de la région.

Annoncée comme l’une des plus grandes opérations de la région, elle a mobilisé 500 policiers civils et militaires. Selon la police militaire, l’opération a été lancée contre une « vaste organisation criminelle » pour la « déforestation de 25 000 hectares de forêt ». Rappelons que les forces répressives et les médias au service des classes dirigeantes ont déjà porté de telles accusations de déforestation massive contre la LCP : comme l’expliquait AND.

Les forces répressives mentionnent la région de Tiago Campin dos Santos comme étant le territoire de l’« organisation criminelle ». AND rapporte que les relations entre les accusés et leur implication présumée dans la formation de cette « organisation criminelle » n’ont pas encore été clarifiées. Par exemple, parmi les personnes accusées et recherchées, identifiées comme « dirigeants du LCP », figurent des responsables institutionnels locaux actuels et anciens. Tout ça alors qu’il est bien connu que la LCP prône publiquement le boycott électoral, ce qui rend la relation entre les accusés et la LCP antagoniste à cet égard. Il existe également des accusations visant à établir un lien entre la LCP et l’organisation criminelle Comando Vermelho, sans aucun fondement. AND rapporte que cela vise à « semer la confusion dans l’opinion publique et à profiter d’une vague réactionnaire pour criminaliser et démoraliser le mouvement paysan ». Les paysans locaux affirment que cette « méga-opération » vise en réalité à détruire la région de Tiago Campin dos Santos et à aider le grand propriétaire foncier connu sous le nom de « Galo Velho », qui possède les terres de la région de Tiago Campin dos Santos où vivent et travaillent des centaines de familles paysannes.

L’ABRAPO (Association des Avocats du Peuple) a dénoncé le fait que parmi les 20 personnes détenues se trouve l’avocate populaire Lenir Correia Coelho, qui milite depuis longtemps dans l’État de Rondônia et défend la cause des paysans depuis de nombreuses années. Elle s’est engagée dans la défense de cas d’expulsions de paysans, d’activistes criminalisés dans la lutte paysanne, en plaidant pour la libération des prisonniers politiques et pour l’attribution de terres aux paysans. L’ABRAPO condamne cette arrestation comme « arbitraire et inconstitutionnelle » et « motivée par des raisons politiques ». L’ABRAPO indique ainsi que cette arrestation s’inscrit dans « un contexte plus large de persécution des défenseurs des droits du peuple ». L’organisation Réseau national des avocats populaires (RENAP) a également dénoncé cette affaire, expliquant qu’il s’agit « d’un nouvel épisode de l’escalade de la persécution étatique contre les défenseurs des droits humains opérant dans les territoires en conflit agraire, en particulier en Amazonie ».

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte