Depuis plusieurs mois l’EHPAD Ty Marhic à Douarnenez souffre d’un manque chronique de personnel, d’un non remplacement des arrêts maladies, de travail en sous-effectif très régulier. Dans ces conditions, le travail et la prise en charge des résidents est de plus en plus difficile.
Les soins quotidiens comme accompagner les résidents lors de leur toilette devient une course et non plus un soin. Les soignants ne peuvent pas prendre le temps d’écouter, d’accompagner et de solliciter les résidents pour les soins, car laver une personne capable de se laver, même lentement, à sa place, réduit l’autonomie et augmente la dépendance de la personne soignée. Le soin est donc fait rapidement, et dans de mauvaises conditions. 6 minutes pour une toilette entière, ce n’est pas un soin mais de la maltraitance institutionnalisée.
Contre ces conditions de travail et de la politique de la sourde oreille de la direction, le personnel et les organisations syndicales ont appelé à un débrayage de 14h à 16h le mercredi 15 octobre, mobilisant plus d’une centaine de personnes : soignants, résidents, familles et également plusieurs syndiqués d’autres branches professionnelles en soutien.
Les grévistes et les organisations syndicales portent les revendications suivantes :
● Révision des effectifs aides-soignants: 1 horaire supplémentaire au rez de chaussé et au premier étage
● Des effectifs qualifiés en nombre suffisant, pour répondre aux besoins des résidents
● La reconnaissance de notre travail à sa juste valeur
● Des conditions de travail humaines, dignes et sécurisantes
● Des mesures immédiates pour prévenir et lutter contre l’épuisement professionnel
Un rendez-vous avec la direction devait avoir lieu mais ce dernier a été annulé par deux fois en octobre.