Le communiste marocain Aziz Menebhi est décédé dans la soirée du 23 août après une longue lutte face à la maladie. Il a été un des prisonniers politiques révolutionnaires dans les geôles d’Hassan II puis a vécu en exil en France où il n’a jamais cessé son combat. Nous reproduisons ci-dessous la déclaration qu’il a fait le 19 août, quelques jours avant son décès, qui clarifie la ligne qui était la sienne et reste celle des révolutionnaires marocains :
Ma santé s’est améliorée aujourd’hui et je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à tous mes camarades et à tous ceux qui ont pris de mes nouvelles et se sont souciés de mon état de santé.
Je m’adresse à vous mes camarades par fidélité à notre expérience de lutte collective du peuple marocain et aux immenses sacrifices consentis par ses militants pour la liberté et l’émancipation face à la tyrannie et à l’exploitation.
Mes camarades,
je vous écris ces quelques mots pour réaffirmer mon adhésion à la ligne révolutionnaire marxiste-léniniste et aux dirigeants du prolétariat (Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao Zedong…) – ligne que nous avons adoptée depuis les années 1970. Cette ligne est celle de la révolution nationale démocratique populaire menée à travers la guerre populaire sous la direction du parti des travailleurs et des paysans et en tant que force sociale seule capable de renverser l’exploitation de classe et de construire la société souhaitée.
Malgré les tentatives du régime en place pour corrompre et embellir son image sanglante par le biais de prétendus processus nommés « justice et réconciliation », nous sommes restés fidèles à nos positions révolutionnaires et au sang de nos martyrs et à leur ligne indéfectible. Nous avons également résisté aux tentatives d’entraîner la ligne de l’organisation « En Avant – Ilaalamam » vers la conciliation et avons dénoncé ceux qui ont tenté de transformer l’héritage du mouvement marxiste-léniniste en un moyen de mercenariat et d’ascension politique.
Notre lutte ne s’est pas seulement limitée au Maroc ; elle a aussi été internationaliste. Nous avons toujours considéré la cause palestinienne comme une cause nationale et nous nous sommes dressés contre l’impérialisme, le sionisme et les forces réactionnaires qui cherchaient à anéantir le peuple palestinien et à liquider sa cause. Nous continuons de dénoncer la complicité du régime marocain actuel avec ces forces.
Notre position sur la question du Sahara occidental est également restée toujours inébranlable : défendre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Notre conviction était et demeure qu’il ne peut y avoir de libération pour le peuple marocain sans reconnaissance des droits des peuples qui aspirent à leur libération.
Mes camarades,
aujourd’hui, nous nous souvenons du sang de nos martyrs héroïques : Saïda Menebhi, symbole de la femme marocaine militante, Abdellatif Zeroual et de tous les martyrs du peuple marocain qui ont tracé par leur sang le chemin de la lutte. Nous ne devons pas oublier les détenus, les disparus et les exilés dont nous avons nous-mêmes été.
Depuis ma position, j’adresse cet appel aux camarades :
la voie de la révolution est toujours ouverte. Les tâches qui attendent les générations à venir exigent de s’emparer fermement de la théorie de la classe ouvrière et de développer les instruments de la lutte révolutionnaire adaptés à la situation actuelle.
Vive le peuple marocain, source de révolutionnaires ! Vive les luttes des peuples ! Vive les luttes du prolétariat international !
Aziz Menebhi – 19 août 2025