Le 31 mai, nous avons assisté à l’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) organisé par le CPES du Mirail à Toulouse pour présenter la première partie du contre-projet préparé par les habitants du quartier contre les destructions et expulsions prévues par la mairie de la métropole du sud-ouest.
Après les présentations, dans un discours applaudi par la trentaine de participants, l’organisateur du CPES a conclu en appelant à une semaine de mobilisation en défense des HLM à l’automne 2025, qui viendra marquer une nouvelle étape dans la mobilisation du quartier. Nous rapporterons à ce moment-là toutes les informations importantes de la lutte des habitants du Mirail pour le logement.
Nous partageons le court reportage du journal « L’Écho des Coursives » distribué dans le quartier sur cette journée de lutte collective et conviviale :
« Contre le projet de destruction anti-peuple imposé par la Mairie, le CPES du Mirail a lancé depuis plusieurs mois les Ateliers Populaires d’Urbanisme avec un objectif : Établir un contre-projet de rénovation du Mirail sur la base des idées portées par les habitants et les associations du Mirail, plus de 150 idées composent déjà la base du contre-projet !
Ce samedi 31 mai, les deux étudiantes architectes qui ont collaboré avec le CPES nous ont présenté l’avancée de sa rédaction. La construction d’infrastructures au service de nos besoins concrets, la conservation et la réhabilitation de 1490 logements sociaux et de la dalle Abbal, coeur associatif et commerçant du quartier, prévus à la démolition par l’ANRU sont les objectifs principaux de ce projet alternatif, complété par un réaménagement des espaces publics pour donner une plus grande place aux piétons, notamment par de la végétalisation pour diminuer les îlots de chaleur.
Une autre étudiante Suisse ayant travaillé sur le quartier a présenté une réinterprétation de la dalle originelle en allée piétonne animée par des activités dans les rez-de-chaussée des tripodes et une réhabilitation des immeubles pour de nouveaux logements. Le fait que les tripodes sont des logements de grande qualité, qu’ils sont adaptables aux personnes à mobilité réduite et au changement climatique a encore une fois été démontré. Les projets présentés ont permis aux habitants de voir le résultat de leur participation et de poser toutes les questions sur cette première partie de contre-projet.
Cette présentation a été suivie de discussions ouvertes pour échanger et s’organiser autour de deux thématiques centrales : « la question du logement, l’histoire et les perspectives de nos luttes » ; et « les perspectives pour en finir avec l’occupation policière et la violence issue du trafic dans nos quartiers, qui toutes deux pèsent sur notre quotidien ».
Le fruit de ces échanges va servir de base à la rédaction d’un programme de lutte du CPES sur ces sujets. Nous avons conclu la journée avec une battle de danse organisée par l’association Fidia Diala, qui a notamment présenté un spectacle de danse engagé contre les violences policières, suivi d’un barbecue convivial. La fatalité n’existe pas, osons nous unir pour le meilleur dans nos quartiers, osons lutter ! Comme nous l’avons démontré ce 31 mai, le Mirail vit, vivra et vaincra ! »
