Alex condamné, la justice bourgeoise fidèle à elle-même

Le 10 février dernier, le délibéré du jugement d’Alex, militant propalestinien, a été rendu par le tribunal correctionnel de Paris. Jugé pour avoir défendu la Résistance palestinienne dans un discours, lors d’une manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah en février 2024, Alex s’était défendu avec énergie devant cette mesure bâillon de l’État. Dans le même temps, une large campagne de soutien s’était mis en place partout en France, fédérant les habitants de son quartier, des organisations et certaines personnalités démocrates, progressistes et révolutionnaires de tout le pays et à l’international dans la défense d’Alex et plus largement du droit à défendre le peuple palestinien.

Bien que n’ayant pas prononcée de prison ferme, la sentence de l’État est disproportionnée. Pour avoir clamé en public ce qui est juste, le camarade a écopé de 10 mois de sursis, 2000 euros d’amendes, 5 ans d’interdiction de port d’arme et d’inéligibilité, et pour finir une inscription au FJAIT, soit le fichier des auteurs d’infractions terroristes. Alex se voit donc interdit de travailler dans la fonction publique, et subit un fichage lourd pour ses prises de position. Non content d’avoir traité Alex comme un coupable pendant un an avant même son jugement, voilà qu’il est traité comme un terroriste.

Si le mouvement contre la répression a pu éviter au camarade une détention provisoire, et potentiellement de la prison ferme, la justice bourgeoise est toujours mauvaise joueuse et fidèle à l’exécutif. Cette affaire éclaire plusieurs choses. D’une part, elle a prouvé aux yeux de tous que la justice française était une justice à deux vitesses. Là où elle fera la sourde oreille sur les génocidaires français volontaires dans l’armée israélienne ou autres apologistes de meurtres de masse, elle va s’appliquer à mettre la plus lourde pression sur les militants assez courageux pour aller contre la doxa impérialiste. D’autre part, et c’est la donnée la plus importante à retenir : seul le peuple sauve le peuple. Si une coordination de soutien ne s’était pas mise aussi rapidement en branle en soutien au camarade, il est possible d’envisager que la peine délivrée ce jour aurait été bien pire. Car la justice bourgeoise n’est pas seulement mauvaise joueuse, elle est aussi spécialisée dans l’isolement psychologique, politique et financier des militants poursuivis dans le but de les faire craquer. Dans ce cas précis, nous pouvons affirmé qu’elle a échoué car Alex reste déterminé, et un mouvement national de lutte contre la répression s’est également mis en place. Voilà comment combattre les attaques politiques de la bourgeoise. En faisant front collectivement et de manière combative.

Malgré ce délibéré, Alex comme de nombreux autres militants poursuivis et ayant refusé de plier, continuera à marcher la tête haute pour défendre le peuple palestinien. La campagne de soutien au camarade se place désormais dans une dynamique globale : plus un militant propalestinien poursuivi ne sera jamais seul devant les tribunaux. D’autres procès et d’autres délibérés vont suivre en ce début d’année, Mahdieh Esfandiari, Shahin Hazamy, François Burgat, et tant d’autres encore. Nous serons de leur côté quoiqu’il arrive. L’État français devra le retenir, la répression se heurtera désormais à chaque attaque sur le même mur : l’unité des masses face à la guerre ouverte menée par l’appareil de la bourgeoisie. Et rien ne pourra jamais nous fera taire.

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte