À Lille, les pompiers revendiquent des moyens et chargent les CRS

Ce 29 janvier nous avons pu assister à Lille à une mobilisation importante des pompiers du département du Nord, qui réclament la création d’au moins 162 postes pour parer aux besoins du SDIS 59 (service départemental d’incendie et de secours).

Cette mobilisation révèle les profondes difficultés budgétaires liées à la profession. Alors que le financement des différents services, principalement assuré par les départements, semble bien insuffisant. Les besoins sont croissant du côté des pompiers. Pour cause, la situation actuelle de l’impérialisme – et principalement la crise écologique qui en découle, avec son lot de catastrophes naturelles – nécessiteraient un investissement massif tant en matériel qu’en hommes.

Or, nous savons bien que la dynamique actuelle est au sous-financement des activités liées à la santé, au profit des dépenses militaires et de la préparation de la prochaine grande guerre inter-impérialiste. En découle un durcissement des conditions de travail, responsable en ce qui concerne le département du Nord de 14 suicides de pompiers pour la seule période 2021-2025, et de bien des désagréments pour les usagers avec une dégradation du service de secours.

Le 29 janvier, ce sont donc plus de 700 sapeurs-pompiers qui ont fait savoir leur mécontentement. D’abord via un blocage du périphérique de Lille, puis par l’envahissement du centre départemental des pompiers. C’est au cours de cette seconde action qu’on a pu assister à plusieurs charges des pompiers face à un cordon de CRS, un acte fort qui a réchauffé les cœurs en France. Par la suite, il a été fait usage à bon escient de bonbonnes d’eau et d’extincteurs depuis le bâtiment, contre les CRS.

Il s’agit là d’une expression forte des contradictions toujours plus importantes au sein de l’Etat français, qui poussent aujourd’hui à l’affrontement des fractions progressistes des corps de fonctionnaires avec leurs fractions les plus réactionnaires.

Depuis les feux de pneus sur le périphérique jusqu’aux portes du centre départemental, on pouvait voir s’agiter les drapeaux CGT SDIS 59. Rappelons par ailleurs que le secrétaire général de cette même CGT SDIS 59 a été condamné par l’Etat bourgeois pour son activité syndicale, notamment pour un tract dénonçant le traitement d’un collègue blessé au travail. 

Pour l’heure les pompiers du Nord semblent avoir déjà obtenu le principe de la création de 50 nouveaux postes.

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte