Shahin Hazamy, journaliste indépendant, est signataire du communiqué unitaire visant à dénoncer la répression à l’encontre des soutiens du peuple palestinien.
Shahin, comme tant d’autres en France, est l’une des cibles du gouvernement français pour avoir dénoncé le génocide à Gaza via son exercice journalistique. Pour rappel, Shahin et sa famille ont subi une violente perquisition à leur domicile le 22 avril dernier, au cours de laquelle sa femme, qui était enceinte à l’époque, a été violentée, et ses enfants en bas âge ont vu leur père se faire frapper à 6h00 du matin par la BRI à leur domicile.
Ses outils journalistiques ont été confisqués par les enquêteurs, ainsi que l’ordinateur de sa femme et la tablette de son fils.
Comme si cela ne suffisait pas, Shahin est victime d’une nouvelle forme de répression qui vise certaines des principales figures du mouvement pro-palestinien en France et qui avait pour but initial de lutter contre le financement du terrorisme : le gel des avoirs.
Comme Omar Alsoumi, cofondateur de l’association Urgence Palestine, ou encore Yamin Makri, figure nationale du mouvement pro-palestinien en France, Shahin Hazamy est le seul journaliste en France victime de cette mesure de gel des avoirs pour avoir dénoncé le génocide pendant plus de deux ans sans relâche avec son équipe de rédaction.
Outre le fait que tous ses avoirs soient gelés, et fait encore plus inquiétant pour la liberté de la presse, cette mesure de gel des avoirs à son encontre a permis au gouvernement français de contacter les plateformes de financement participatif afin de faire fermer les cagnottes de Shahin Hazamy, qui permettaient à ses abonnés de financer son exercice de journaliste indépendant, et lui interdit tout soutien financier de la part de ses abonnés.
La femme de Shahin est également ciblée par cette mesure, car le gouvernement a aussi fait fermer la cagnotte qu’elle avait ouverte pour soutenir financièrement sa famille face à cette situation extrêmement compliquée.
À la répression judiciaire, politique et policière, avec l’intimidation et la surveillance systématique de chacun de ses déplacements ainsi que de ceux de sa famille proche, s’ajoute la répression médiatique, avec les multiples diffamations de la part de certains « médias » et « journalistes » à son encontre, où son nom est jeté en pâture dans différents médias, sur les plateaux télé, jusqu’à l’Assemblée nationale.
Une atteinte extrêmement grave à la liberté de la presse, qui ne semble pas inquiéter les médias français et les grands défenseurs de la liberté d’expression, si prompts à dénoncer lorsqu’un journaliste est victime de répression pour son travail ailleurs dans le monde.
Pour faire face à cette répression féroce qui touche de nombreux militants en France, une grande mobilisation générale, jamais vue auparavant, regroupant différentes organisations et personnalités publiques, est en train de s’organiser afin de mettre à disposition du peuple des moyens de s’entraider face à cette répression.
Le combat continue et nous avons plus que jamais besoin de vous. Que pouvez-vous faire pour nous aider ? Relayer massivement ce message sur tous vos réseaux, auprès de vos proches, et faire connaître cette situation au plus grand nombre.
L’équipe de rédaction de Shahin Hazamy


