Nous avons appris avec peine le décès à 99 ans de Léon Landini ce dimanche 21 septembre.
Léon était le dernier résistant en vie du Parti Communiste clandestin et des Francs Tireurs et Partisans – Main d’œuvre Immigrée (FTP-MOI). Fils d’immigrés antifascistes italiens, Léon s’était engagé à 16 ans dans la Résistance, et dans sa forme la plus dangereuse, celle de la guérilla urbaine. Dans le sud-est, puis jusqu’à Lyon où il fut arrêté et torturé, Léon Landini a participé à des grands faits de résistance armée contre la Wehrmacht, des dizaines d’actions d’envergure.
Militant infatigable, il était un exemple vivant que c’est les dizaines de milliers de communistes en armes qui ont conquis les progrès sociaux que les masses en France chérissent.
Président-fondateur du PRCF, il était aussi un des exemples de ces militants qui ont fini par rompre avec le PCF, non pas car ils avaient changé de position sur le communisme, mais parce que c’était le PCF qui avait changé.
Nous adressons nos condoléances à ses camarades, à sa famille, à ses proches. Gloire et honneur éternels aux FTP-MOI qui donnèrent leur vie pour la Libération Nationale Antifasciste !