Ligue anti-impérialiste : Le travail se développe dans l’État français

Le 23 décembre 2023, via un communiqué publié sur le journal en ligne The Red Herald, nous apprenions le début du processus de lancement de la Ligue Anti-impérialiste (LAI/AIL), organisation internationale de lutte contre l’oppression des peuples. Il y a un an, en juillet 2024, notre journal avait partagé la version francophones de ses textes de base, notamment de son programme et de sa ligne idéologico-politique.

En attente d’un Congrès constitutif, la LAI est dirigée par un Comité de coordination, formé des organisations PARTIZAN (Turquie), du Front Révolutionnaire de Défense des Droits du Peuple (Brésil), du Front de Défense des Luttes du Peuple (Équateur) et du Courant du Peuple – Soleil Rouge (Mexique). Depuis sa fondation, les organisations de la LAI ont organisé différents événements de présentation et de réflexion. Elles ont aussi fortement appuyé le travail de soutien à la résistance palestinienne face au génocide. La LAI et ses organisations ont pris part à l’organisation de plusieurs Symposium internationaux, en Amérique, Europe et Asie, portant sur les problèmes de la révolution mondiale et de la guerre, ou l’expérience tirée ces dernières années dans la révolution agraire ou démocratique.

En France, une première réunion de présentation de la future Ligue avait été organisée au cœur de Paris, le 23 juin 2024, réunissant principalement un auditoire français et turc / kurde. Cette année, de nombreuses initiatives ont permis de rendre visible la future LAI dans le pays, notamment dans le cadre de la Campagne pour la libération du révolutionnaire Georges Abdallah. Une grande banderole au nom de la LAI était ainsi visible dans le cortège rouge de la manifestation pour sa libération, le 14 juin 2025 à Paris.

Notre rédaction partage avec optimisme le développement futur de cette nouvelle organisation en France. Depuis notre refondation, en 2010, notre journal met en avant la lutte des peuples opprimés contre l’impérialisme, en particulier dénonce l’impérialisme français et ses agissements. Depuis 2010, nous sommes partie prenante dans le soutien aux Guerres populaires et aux luttes de Libération nationale, notamment à la lutte héroïque que mène le peuple palestinien, ainsi que dans la campagne de soutien à la libération de Georges Abdallah, aujourd’hui libre et triomphant.

Cette semaine, des actions d’affichage ont été menée dans une quinzaine de villes du pays, au nom de la Ligue Anti-impérialiste. Ces collages ou graffs arborent les mots d’ordre de la Ligue, mais aussi des messages de soutien à la Guerre Populaire en Inde, saluant le Secrétaire Général du Parti Communiste d’Inde (maoïste), Basavaraj, qui avec 25 de ses camarades a donné sa vie pour la révolution au mois de mai 2025. La multiplication de ces initiatives annoncent le lancement prochain de la future section française de la Ligue. Nous resterons attentifs aux prochains développements, que nous pourrons couvrir ici.

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte