Le 9 juin dernier, le Comité pour la Reconstruction du Parti Communiste (CRPC) corse et la revue Supernova ont organisé en Corse la première édition des Rencontres internationales anti-impérialistes et anti-coloniales. L’événement a rassemblé plus d’une dizaine d’organisations venues de Corse, de France et de l’étranger.
Ces Rencontres internationales ont été organisées dans un contexte particulier pour la Corse. Un participant évoque que face au besoin de s’organiser pour « lutter pour la libération nationale et le socialisme en Corse, renforcer les liens entre camarades du monde entier est plus que jamais une nécessité ». C’est pourquoi, en amont de cette journée, une première rencontre s’est tenue à Marseille le 6 juin, réunissant l’AIA (Anti-Imperialist Action – Irlande), Jardun (Pays basque) et le CRPC (Corse). Trois jours plus tard, les discussions se sont poursuivies sur l’île de Pasquale Paoli, avec la participation de JR/LJR, du CSRP, de Ghjuventù di Manca, de Core in Fronte et de l’UNIGCom (Sardaigne).
Une cinquantaine de militants et sympathisants ont pris part à cette après-midi d’échanges intenses, placée sous le signe du partage d’expériences et du débat stratégique. Tandis que certains intervenants ont proposé un retour sur l’histoire de leur lutte, d’autres ont dressé un état des lieux de leur combat actuel. Les participants ont été satisfaits des « discussions franches et riches » autour de thématiques centrales : l’impérialisme, le rôle des partis, les choix stratégiques à opérer, et la nécessité de construire un large front international.
La journée s’est conclue par des interventions vidéos de l’AIF, Ka Ubuntu (organisation indépendantiste de La Réunion), Secours Rouge et le CISR, absents physiquement mais solidaires dans la démarche. Elle s’est prolongée par un appel à manifester le lendemain en soutien à la Palestine, puis par un repas fraternel dans les hauteurs de Bastia. Cette première édition a été qualifiée de « véritable succès », renforçant l’enthousiasme révolutionnaire des participants : « Si l’impérialisme cherche à nous isoler, nous consolidons nos liens car notre combat est commun. Si la machine coloniale frappe l’un des nôtres, comme c’est le cas aujourd’hui pour nos frères palestiniens, notre réponse est une solidarité internationale sans faille ! Si le capital mène l’offensive contre les prolétaires du monde entier, alors les prolétaires du monde entier mèneront l’offensive contre le capital ! »




