Lyon : Projection du film « La bataille d’Alger »

Le mercredi 2 juillet au soir, dans un local associatif proche du quartier des États-Unis, s’est tenue une projection du film « La bataille d’Alger », organisée par l’association Anti Coloniale et la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire

Le film, de Gillo Pontecorvo est un quasi-documentaire, qui retranscrit la bataille entre les forces de libération nationale et l’occupation coloniale française à Alger en 1967. Ce film, magistrale démonstration de la force du peuple, est une réussite en tous points. C’est d’ailleurs Yacef Saadi, dirigeant de la zone d’Alger en 1957, qui joue son propre rôle dans le film.

Devant près de 90 personnes, militants politiques, associatifs et religieux, habitants du quartier et simples curieux, des extraits du film ont été visionnées et débattus. Les animateurs de la soirée et le public ont discuté des leçons de la bataille d’Alger, qui fut une victoire tactique française mais une défaite stratégique de l’occupation.

Les conclusions de ces discussions sont simples : d’abord, ce sont les masses qui font l’histoire. C’est le peuple algérien, dirigé par le FLN, qui a gagné l’indépendance. Ensuite, la force de la Résistance vient avant tout de sa direction, de son orientation politique et de sa lutte armée lié à la mobilisation populaire. Quand une direction est supprimé, une autre prend sa place si le peuple est mobilisé autour de son avant garde, alors la lutte est invincible. Enfin, la lutte et la révolution sont à la fois la cause et le résultat de la transformation de l’âme des hommes et des femmes, qui, dans la lutte, se transforment profondément et transforment le peuple.

À la fin de la soirée, une photo est prise en soutien à Yamin, militant propalestinien lyonnais réprimé pour son soutien à la Palestine.

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte