Vendredi 16/05, nous avons appris la fermeture du média Red. par ses propres équipes. Les journalistes de Red. dénoncent une campagne de harcèlement et de répression systématique menée contre le média et ses contributeurs, par une alliance d’intérêts liés aux États allemand et israélien.
Dans un communiqué, la rédaction de Red. explique que les accusations concernent le soutien aux manifestations pro-palestiniennes, notamment des occupations de locaux, leur relais étant accusé d’incitations à des actes illicites, voire des soutiens au « terrorisme ». Pour la rédaction, cela vise à intimider, diffamer, criminaliser et démanteler les médias « critiques et dissidents ».
La rédaction de Red. pointe du doigt la participation de journalistes à cette campagne, rappelant que ces mêmes journalistes ont ces derniers mois « gardé le silence, minimisé ou carrément justifié l’assassinat de plus de 200 journalistes palestiniens par l’État d’Israël ». Ils décrivent la campagne comme « une stratégie inquiétante de désinformation moderne menée par la classe dirigeante et ses laquais », certains médias et journalistes devenant des acteurs directs de la guerre menée par « leur » impérialisme, sans se soucier des sources et des éléments de langages issus du gouvernement.
Red. est notamment accusé d’être un relais du Kremlin ou « pro-russe » ce que dément formellement la rédaction, qui rappelle que « la Russie est une puissance impérialiste poursuivant ses propres intérêts, à l’instar des États-Unis, de la Chine, de l’UE et de l’OTAN. ». Le média rappelle qu’il a critiqué l’invasion russe en Ukraine, et aussi relayé l’arrestation d’opposants pacifistes en Russie.
Conclusion de la campagne : « face à la répression croissante et aux menaces directes contre la sécurité de notre équipe, y compris le danger pour leur vie, red.media [] ne peut plus fonctionner. La sécurité de nos contributeurs, sympathisants et abonnés n’est plus garantie ».
La rédaction de La Cause du Peuple partage la colère des journalistes de Red. Nous tenons à leur apporter notre pleine solidarité révolutionnaire. Red. a contribué plusieurs années durant à relayer les actualités des Luttes de Libération Nationales et des Guerres Populaires, en particulier la Grande Résistance que le peuple palestinien mène aujourd’hui face au génocide.
Comme le disent très bien nos confrères : « aujourd’hui, nous sommes la cible. Demain, ce sera vous. ». La période est un grand défi pour les médias révolutionnaires et anti-impérialistes. Toute expression démocratique et organisée s’expose à être muselée. La répression se conjugue avec l’emprise quasi-totale des monopoles sur les canaux de diffusion numériques modernes. Au mois de janvier, Youtube a par exemple clôturé la chaîne du média brésilien A Nova Democracia pour son soutien à la Palestine. Ce week-end, nous apprenions aussi la clôture (finalement levée) par WordPress du site d’information espagnol Servir Al Pueblo, pour avoir relayé des informations révolutionnaires sur le Pérou. En France, une campagne similaire est en place depuis quelques années. Dernièrement, c’est le journaliste indépendant Shahin Hazamy, qui a subi une perquisition de son domicile et a été arrêté pour son soutien au peuple palestinien.
La rédaction de Red. annonce que, malgré la fermeture de leur site, leurs chaînes X et Telegram resteront actives. Nous ne pouvons qu’inviter nos lecteurs à suivre ces canaux d’information. Comme le disent nos confrères : « Ce n’est pas une défaite. […] Nous avons déjà gagné. Nous avons informé, formé et inspiré des personnes du monde entier. A vous maintenant d’aller plus loin. Vive la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, l’apartheid et toute oppression. Libérez la Palestine. »
Le Comité de rédaction de La Cause du Peuple