Suite à l’arrestation d’une dizaine d’habitants et habitantes du quartier du Mirail, à Toulouse, le Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité (CPES) a publié un communiqué que nous relayons. Ces arrestations font suite à la décision des habitants d’occuper le bâtiment « L’Atelier B », pour s’opposer à la destruction planifiée de leur quartier. La mairie a alors décidé d’envoyer la BAC pour régler par la violence cette occupation populaire.
Au nom de l’Assemblée Populaire : Communiqué du CPES Mirail
FACE À LA RÉPRESSION ET AUX PLANS DE DESTRUCTIONS DE LA MAIRIE : LE MIRAIL RESTERA DEBOUT !
La mairie de Toulouse a choisi la force plutôt que l’écoute pour répondre aux préoccupations justes et légitimes des habitants du Mirail. Nous ne pouvons accepter cette dérive autoritaire. Monsieur Cognard-Moudenc a fait placer en garde à vue des citoyens dont le seul tort a été d’occuper un lieu qui nous revient de droit. L’envoi de dizaines de camions de CRS, le blocus militaire du quartier sont des démonstrations de force pathétiques qui ne nous feront pas plier.
La Dalle et tout le Mirail appartiennent d’abord à ses habitants, à ses associations, à ses commerçants, à toutes celles et ceux qui le font vivre et y travaillent. Les élus doivent respecter leurs administrés : c’est grâce à nos impôts qu’ils peuvent se pavaner, et il est temps qu’ils s’en souviennent. Nous comptons les y aider. Pendant qu’ils se battent pour leurs petites places aux élections, nous luttons pour nos vies.
Leur discours creux n’a trompé personne : la vérité sur leur projet apparaît désormais au grand jour. Ils veulent évacuer la majorité des associations de la Reynerie, tout en réduisant drastiquement les subventions. Leur seule proposition ? Une relocalisation à Bellefontaine avec des loyers à 100 €/m2 !
Quant aux commerçants, la mairie leur a proposé un euro symbolique.
L’OCCUPATION DE L’ATELIER B ET SON ÉVACUATION BRUTALE NE MARQUENT PAS UNE FIN, MAIS UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS NOTRE BATAILLE POUR LA SAUVEGARDE DU MIRAIL ET LE DROIT DES HABITANTS À DÉCIDER DE LEUR AVENIR.
Depuis des années, les acteurs locaux demandent à être entendus, et ils n’ont récolté que mépris et dédain. Face à cette situation, nous ne pouvons répondre que par la résistance.
Les solutions sont pourtant simples : écouter les citoyens, respecter leurs revendications et cesser de répondre par le mépris. Les Ateliers Populaires d’Urbanisme présenteront rapidement un contre-projet aux démolitions pour bâtir ensemble le Grand Mirail dont nous rêvons.
Monsieur Cognard tente de nous délégitimer en nous caricaturant et en jouant sur le misérabilisme ambiant. Il se trompe et ne trompe personne. Nous ne tomberons pas dans son jeu.
Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout.
Les décisions de l’Assemblée Populaire sont claires et irrévocables :
• L’arrêt total des démolitions et la mise en place immédiate d’un moratoire contre les destructions.
• L’arrêt de l’état d’exception policier dans le quartier, et comme premier acte : la vérité pour Bilal.
Nous appelons tout le monde à se joindre à cette lutte pour la dignité et la justice. Il n’y a plus de place pour les tergiversations: nos droits démocratiques doivent être défendus par tous les moyens à notre disposition.
LE MIRAIL VIVRA. LE MIRAIL VAINCRA.