L’occupation du bâtiment « L’Atelier B », sur la Dalle Abbal du quartier du Mirail à Toulouse, a commencé Dimanche 23 Mars à l’occasion du 3ème Atelier Populaire d’Urbanisme organisé par le Comité Populaire D’Entraide et de Solidarité du Mirail.
Une cinquantaine d’habitants, associatifs et soutiens ont commencé l’occupation illimitée de ce bâtiment symbolique situé sur une dalle qui regroupe des commerces et des associations. La mairie de Toulouse veut la détruire dés la fin du mois de Mars pour la transformer en « cité de la Danse », un projet aussi extravagant qu’anti-populaire.
Nous partageons le communiqué du CPES et continuerons de suivre cette lutte et de rapporter ses progrès :
« VIVE L’OCCUPATION DE L’ATELIER B ! STOP AUX DÉMOLITIONS, DÉFENDONS LE QUARTIER !
RASSEMBLEMENT CE MARDI À 18H30 SUR LA DALLE ABBAL !
Nous habitantes et habitants du Mirail, anciens ou actuels, ouvriers, employés, mères de familles, jeunes, étudiants, personnes âgées, artistes, militants associatifs et politiques, architectes, commerçants du Mirail, organisés en Assemblée Populaire, déclarons l’occupation illimitée de l’Atelier B sur la Dalle Abbal de la Reynerie !
Nous dénonçons le plan de destruction total de l’état contre le Mirail menés dans le mépris absolue des habitants, travailleurs, associations et commerçants du quartier ! Nous lançons cette occupation en défense de toute notre classe, au nom des millions d’habitants des quartiers populaires de France qui ont vu leurs vies impactés par ces plans anti-peuple ! Nos quartiers nous les avons construits, nous les avons payés, nous les défendrons, nous défendrons nos liens, notre solidarité, notre culture et nos histoires par la force collective !
Nous exigeons :
L’arrêt immédiat des démolitions et du plan imposé et anti-peuple de la Mairie contre le mirail !
La prise en compte concrète du contre-projet en cours d’élaboration par les habitants, associations et commerçants du quartier dans les Ateliers Populaires d’Urbanisme.
La fin de l’occupation policière et la vérité et la justice pour Bilal !
Rassemblons nous sur la dalle Abbal ce Mardi à 18h30 suivi d’un repas partagé à l’Atelier B !
Le Mirail vivra et vaincra !
Prolétaires de tous les quartiers unissons-nous ! »