Nous partageons ici un communiqué du Bureau national de la Ligue de la jeunesse révolutionnaire (LJR) et des Jeunes révolutionnaires (JR) publié le 9 mars 2025.
« Tout naturellement, les masses populaires palestiniennes et leur avant-garde révolutionnaire peuvent toujours compter sur notre mobilisation et notre solidarité active en faveur de la Palestine et de sa prometteuse résistance »
Georges Abdallah
L’État francais dans son infâme indignité, désormais notoire et publique, continue sa campagne de soutien à Israel, à la colonisation et au génocide commis contre les Palestiniens. En effet, après avoir fourni un soutien politique, militaire, économique et logistique à israel, la France continue ce sordide projet en attaquant de plus en plus violemment et fréquemment les militants pro-palestiniens qui se lèvent pour dénoncer ce projet génocidaire et qui expriment leur soutien au peuple palestinien. Nous pensons notamment aux dizaines de convocations au commissariat dont nous ne connaissons pas les noms, à la répression contre Timothée Esprit, contre Elyas d’Izmalène, Rima Hassan, le mouvement étudiant où des étudiants ont notamment été exclus provisoirement de Sciences Politique, aux organisations menacées de dissolution, aux amendes, interdictions de manifester, gardes à vue…
Après avoir interpellé notre camarade Alex à la sortie de son vol le 04 Mars, l’avoir maintenu en détention pendant 48h puis l’avoir fait comparaître devant le tribunal en l’assortissant d’un contrôle judiciaire jusqu’à son procès qui aura lieu le 15 mai, le jour de la Nakba, l’acharnement se poursuit.
En effet, en plus d’une perquisition ayant eu lieu à son domicile durant la garde à vue, notre camarade vient d’apprendre qu’il était suspendu à titre conservatoire de son travail pour une durée de quatre mois, soit à la fin de son contrat.
Après avoir tenté d’intimider notre camarade en le menaçant d’aller en prison, en le privant de liberté pendant 48h, en lui infligeant un contrôle judiciaire, en lui interdisant de manifester. Après avoir vainement tente de briser sa volonté et le faire cesser son militantisme en le condamnant en 2024 (pour être rentré sur un stade de foot avec un tee shirt de Georges Abdallah et un drapeau de la Palestine le 07 octobre 2022), à une interdiction de 3 ans de fréquenter les enceintes sportives lors d’événements, un rappel à la loi, une inscription au dossier des fichés S, c’est maintenant au travers de son activité professionnel que l’état tente de le faire fléchir.
Ceci n’est pas une affaire de personnes mais bien une attaque d’ensemble contre lle mouvement pro palestinien, attaque qui n’a pas réussi à nous intimider, ni à nous diviser entre bons et mauvais soutiens.
Le camarade n’est pas seul face cette épreuve, plusieurs rassemblements partout en France ont exigé sa libération,des dizaines d’organisations l’ont publiquement soutenu. La solidarité active a été notre arme et l’est chaque jour un peu plus. Car attaquer un de nous, c’est nous attaquer toutes et tous, défendre l’un de nous, c’est nous défendre toutes et tous ! Ne tombons pas dans le piège de la division.
L’État impérialiste français tente de museler les voix qui s’élèvent et dont le seul crime est de soutenir la résistance palestinienne et de refuser de se soumettre à une dictature qui criminalise le soutien aux luttes des peuples opprimés.
Cette offensive réactionnaire impose la solidarité la plus large, la plus combative possible, afin de dénoncer l’Etat qui cherche à faire taire les voix dissidentes. Nul besoin d’être en adéquation sur tout, mais seulement sur de grands principes démocratiques : la liberté de s’exprimer, de se rassembler, le droit à la contestation, à la solidarité internationale. Ces grands principes démocratiques sont aujourd’hui attaqués et nécessitent une défense large et unitaire, sous peine de glisser de la réactionnarisation vers le fascisme.
La répression contre notre camarade continue, mais la résistance également ! Nous appelons ainsi à une large mobilisation exigeant la fin des poursuites contre notre camarade, sa réintégration dans son travail, ainsi que des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Nous annonçons dès lors qu’une grande campagne de soutien verra le jour car nous sommes de celles et ceux qui, face à l’adversité, redoublent d’ardeur et nous ne capitulerons pas.
Nous réaffirmons notre solidarité sans faille avec le peuple palestinien et sa résistance, ainsi qu’à toutes les personnes en France et dans le monde en lutte pour leur liberté et leur émancipation.
L’heure est à l’unité, alors résistons et avançons ensemble, révolutionnaires, anti-impérialistes, démocrates sincères pour faire face à cette attaque anti-démocratique et pour réaffirmer que oui, se révolter face à l’injustice et le génocide est juste et légitime.
« Il est des moments où se taire veut dire se rendre complice… »
Georges Abdallah
Être contre le génocide des Palestiniens n’est pas un crime ! Financer et soutenir ce génocide comme le fait l’état francais si ! La Palestine vivra et vaincra !
Le Bureau national de la Ligue de la jeunesse révolutionnaire (LJR) et des Jeunes révolutionnaires (JR)