Nous partageons ici un communiqué du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, publié le 5 mars 2025.
Nous apprenons avec consternation en ce mercredi 5 mars 2025 l’arrestation de l’un de nos amis, militant de la cause palestinienne bien connu à Lyon.
Cette arrestation fait suite, sans nul doute, à ses prises de parole lors de la manifestation nationale du 8 février 2025 appelant à la libération du plus vieux prisonnier politique d’Europe, Georges Ibrahim Abdallah. La préfecture de Paris annonçait sur le réseau social X le 12 février 2025, qu’elle ne « laisserait rien passer » sur des propos « à ses yeux constitutifs de l’infraction d’apologie du terrorisme ».
Mais de quel « terrorisme » parle-t-on ? Affirmer qu’un peuple colonisé est en droit de se défendre contre la puissance occupante, et ce par tous les moyens nécessaires, peut-il être considéré comme « terroriste » ?
De ce point de vue, c’est donc le Droit International qui en fait l’apologie : comme énoncé dans la résolution 37/43 de l’Assemblée générale des Nations unies, en 1982, le peuple palestinien dispose d’un « droit inaliénable », comme tous les peuples « soumis à une domination étrangère et coloniale » à « l’autodétermination » et à user pour y parvenir de « tous les moyens à leur disposition, y compris la lutte armée ».
Rappelons ici qu’à ce jour, l’armée israélienne a massacré en quinze mois près de 16 000 enfants dans la région de Gaza, summum d’une horreur coloniale qui dure en réalité depuis plus de 75 ans et dont les crimes sont indénombrables.
Les Droits Humains sont inaliénables et la lutte du peuple palestinien pour rester sur sa terre est juste, légale et légitime !
Nous ne sommes pas dupes : le seul objectif de cette nouvelle arrestation est de museler toute parole de contestation ou de révolte face au sort insupportable fait à la population palestinienne !
En effet, depuis octobre 2023, les actes de la répression étatique à l’encontre des organisations de soutien à la Palestine et de ses militant-e-s se sont multipliés, sous des prétextes fallacieux. Cette attaque supplémentaire du gouvernement français contre tous les mouvements de lutte anticolonialistes et antiracistes est le signe de sa complicité avec l’État génocidaire. Des signes qui se multiplient, comme par exemple l’évocation d’une possibilité de déchoir de sa nationalité la député Rima Hassan. Nous voyons clairement comment l’État français attaque la liberté d’expression, qui couvre pourtant tous les propos de soutien au peuple palestinien ; de nombreuses décisions judiciaires le prouvent.
Où sont donc les mises en garde à vue lorsque des personnalités publiques (élu-e-s, journalistes, pseudo-artistes, etc.) font l’apologie du génocide en cours en Palestine ?
L’État français compte-t-il arrêter Barbara Lefebvre, chroniqueuse sur RMC, qui a déclaré en février dernier qu’il fallait « vider la bande de Gaza », que « ces gens-là doivent aller vivre ailleurs » ?
Qu’en est-il de Meyer Habib, ex-député de la République, ayant fait de nombreuses déclarations telles que « Israël doit se défendre, doit détruire ces barbares, doit détruire ces sauvages », parlant des palestinien.nes, en les qualifiant de « chiens », de « cancer » ?
Quid encore de Nili Kupfer-Naouri, avocate franco-israélienne, qui déclarait sur tous les plateaux de télévision qu’il est « absolument immoral de penser une seule seconde à ravitailler la population civile qui est tout sauf une population innocente » ?
Nous, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, faisons le choix de nous tenir du côté du Droit International ! Nous nous déclarons solidaires de notre camarade et de toutes celles et ceux qui dénoncent les crimes commis par Israël. Nous réaffirmons que nous ne cesserons jamais d’exprimer haut et fort notre défense inébranlable du peuple palestinien et notre exigence déterminée que Georges Abdallah, enfin, soit libéré !
Honneur à toutes celles et ceux qui résistent aux génocides !
Soutenir la Palestine et sa résistance n’est pas un crime !
La Palestine vivra, la Palestine vaincra !
Le Collectif 69 Palestine.