Ce 26 février 2025, un nouveau mouvement de soutien au peuple palestinien s’est lancé, sous le nom de « Mouvement de Défense de la Palestine – Muqawama ». Il s’agit d’un mouvement national, porté par plusieurs organisations politiques soutenant le peuple palestinien, et son avant garde combattante. Le terme « Muqawama » signifie en effet « Résistance » en Arabe.
Ainsi, pour la première fois, un mouvement appelant au soutien à la Résistance du peuple palestinien – dont le cœur est la lutte armée – existe à un niveau national en France, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Ce mouvement défend que la lutte en Palestine est le fer de lance de la lutte anti-impérialiste mondiale, et que ce n’est que dans un contexte de lutte mondiale contre l’impérialisme que nous pouvons comprendre notre rôle dans les pays impérialistes comme la France.
L’unité, comme toujours, n’a pas été acquise dans le calme et dans la patiente discussion. C’est d’abord la lutte des classes en Palestine qui a imposé la question de la Résistance armée comme cœur du processus de libération, et qui a obligé les différentes organisations à se positionner. Cela a engendré une forte répression, qui s’est exprimée par des amendes, des perquisitions, des violences à l’égard d’activistes pro-palestiniens, mais également des peines de prison avec sursis et même avec des mandats de dépôt, comme ce fut le cas d’un militant parisien qui a passé un mois en détention préventive.
Un grand travail a également été réalisé à travers la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah, qui a permis de faire travailler ensemble des dizaines d’organisations dans un cadre précis, celui de la lutte pour la libération du prisonnier politique, tout en défendant fermement les principes de soutien à la Résistance palestinienne et d’affirmation de l’identité communiste de Georges Abdallah.
Ainsi, lors de l’année 2024, les activistes, forts de la vague causée par l’opération Déluge d’Al-Aqsa et de l’immense victoire de la Résistance à Gaza, ont pu développer le mouvement de soutien à la Palestine, et, dans la lutte et l’adversité, s’unir autour de principes communs afin de lancer un grand Mouvement de Défense de la Palestine, unis autour d’une vision et d’un objectif commun : le soutien à la lutte de Libération Nationale du peuple palestinien, jusqu’à la libération de la Palestine, de la mer au Jourdain.
Nous vous joignons le texte d’appel :
Texte d’appel du Mouvement de Défense de la Palestine – Muqawama
La révolution palestinienne est entrée dans une nouvelle phase. Le 7 octobre 2023 est une formidable accélération de l’histoire. Il fallait briser cette situation de statu quo favorable à la colonisation de la Palestine. Dans la bataille en cours se joue l’avenir de l’impérialisme dans la région. Les pays capitalistes le savent et chacun cherche à tirer son épingle du jeu au détriment des peuples. Leur engagement militaire et politique sans faille avec l’entité sioniste montre, s’il en est besoin, que la guerre coloniale est leur propre guerre. La résistance arabe et la révolution palestinienne en particulier doivent être écrasées par tous les moyens, par l’extermination s’il le faut. Rien de nouveau. Les pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, n’ont pas hésité à exterminer des populations entières dans leurs conquêtes coloniales. La spoliation des ressources et les gigantesques profits réalisés n’admettent pas la moindre hésitation humaniste. Exterminer et s’enrichir, voilà les bases du capitalisme occidental. La guerre génocidaire impérialiste en Palestine est dans la logique des choses. Elle est naturelle à tout ordre politique capitaliste et impérialiste.
Comme dans toute révolution, la troisième voie d’un règlement pacifique ou d’une transformation sans violence, apparaît avec clarté aujourd’hui comme un non-sens. La violence coloniale ne peut être combattue que par la contre-violence des colonisés. Même le vieux droit international bourgeois le reconnaît. Mais cette reconnaissance est purement formelle car ce droit n’est appliqué nulle part et violé partout par les puissances qui dominent le monde. La résistance armée est le seul recours des Palestiniens pour contrer leur mise à mort programmée depuis un siècle. Le cours de l’histoire s’est chargé de balayer définitivement les balivernes sur la solution des deux États, ou celle d’un état de tous ses citoyens et le recours au droit international. Cette situation révolutionnaire impose de choisir son camp.
La révolution palestinienne montre définitivement que la majorité des États arabes sont les alliés parmi les plus solides sur lesquels l’entité sioniste peut compter. Les trônes arabes ne doivent leur stabilité qu’au bon vouloir des maîtres du monde. Alors que Gaza, la Cisjordanie et le Liban sont soumis au crime sioniste jour et nuit, les dirigeants arabes ne restent pas passifs. Loin de là. Ils sont très actifs dans leur commerce avec « Israël » à tous les niveaux : économique, politique et militaire. Ces pions de l’impérialisme savent que leur sort est lié à celui de l’entité sioniste et de l’impérialisme.
Le 7 octobre a tracé une ligne de démarcation claire entre le camp de la révolution et le camp de la contre-révolution. Les pays impérialistes et leurs partis politiques de gouvernement sont tous alignés pour écraser dans le sang la révolution palestinienne et arabe.
Au sein même des pays occidentaux, et en particulier en France, le mouvement pro-palestinien doit faire face à une répression terrible qui va s’accentuer au fur et à mesure des développements en Palestine. En France, il est temps de s’unir sur une ligne politique ferme de soutien inconditionnel à la résistance palestinienne et à toutes les résistances qui s’opposent à l’impérialisme. À l’occasion de cette plateforme unitaire regroupant plusieurs organisations, nous lançons un appel à toutes et à tous à nous rejoindre sur ces principes clairs et fermes de soutien à la résistance contre l’ennemi sioniste.
Palestine vivra et vaincra !