Comme chaque année, notre journal appelle ses lectrices et lecteurs, toutes les personnes qui sympathisent avec la Cause du Peuple et les militantes et militants révolutionnaires, à participer à l’Hommage rendu à notre Camarade Pierre Overney, à l’occasion des 53 ans de sa mort.


Pierre Overney était un ouvrier révolutionnaire maoïste, membre de la Gauche prolétarienne (GP), qui participait à la vente de notre journal. Le 25 février 1972, la Gauche prolétarienne appelait à une commémoration de la manifestation antifasciste et anti-coloniale du métro Charonne, dont la répression a causé huit morts, syndicalistes et communistes, en 1962. Pour mobiliser, la GP décide d’investir l’usine Renault Billancourt pour tracter massivement avec le Comité de lutte Renault. Un des vigiles, Jean-Antoine Tramoni, a tué Pierre par balles devant l’usine, pour l’empêcher de tracter.
La mort de Pierre a profondément bouleversé le mouvement ouvrier et révolutionnaire. Ses obsèques rassemblent 400 000 personnes le 4 mars 1972, dans un cortège de plus de 7km. Lui rendent alors hommage des centaines de milliers d’ouvriers, étudiants, militants politiques, parmi lesquels ses camarades de la Gauche Prolétarienne et, en tête de cortège, le Mouvement des travailleurs arabes (MTA). Notre camarade Pierre Overney sera vengé le 23 mars 1977, quand un commando des NAPAP (Noyaux armés pour l’autonomie populaire) exécute Tramoni.
Cet hommage commencera à 10h, le 22 février 2025. Le rendez-vous est fixé à la sortie 1 du métro Père Lachaise à Paris. Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux !
Nous vous partageons ici une série de photos du cortège, lors des obsèques de Pierre :










