Le 08/02, à l’appel de la Campagne Unitaire, plusieurs milliers de personnes ; jusqu’à 5000, se sont rassemblées et ont marché dans les rues de la capitale française pour exiger la libération de Georges Abdallah.
Au sein d’un grand cortège combatif à l’avant de la manifestation, les mots d’ordres de la campagne étaient entonnés par la jeunesse révolutionnaire tandis que des portraits de grandes figures féminines du peuple palestinien et de ses soutiens étaient brandis par dizaines. Sous les clameurs des drapeaux palestiniens et rouges, au milieu de l’épaisse fumée des fumigènes rouge-vert-blanc-noir, parmi les slogans qui appelaient à soutenir la résistance nationale palestinienne et à libérer Georges Abdallah, des milliers de personnes ont célébré l’apparition sur le parcours de tags, banderoles et autres événements venant appuyer le mouvement. Un moment particulièrement marquant est le drapeau palestinien géant déployé par des activistes au sommet d’un échafaudage sous les salutations de la foule !
L’ensemble de la manifestation, rejointe par de multiples organisations, a montré sa détermination du début à la fin, de sa première banderole à sa dernière. Lors de l’arrivée en face du Centre Pompidou, les discours ont reflété cet état d’esprit. Le rappel a été fait, par la Campagne mais aussi les organisations membres, que la mobilisation ne s’arrêtait pas au 20 février, qu’elle continuerait sous de nouvelles formes quelle que soit la décision de l’Etat bourgeois. Ce qui est en jeu c’est le développement du soutien pour Georges Abdallah et la formation et la consolidation d’un grand mouvement d’ampleur nationale en faveur de la Palestine.
On pouvait sentir dans l’air un parfum d’optimisme dans l’air ce samedi 08 février, comme si tous les participants savaient que leur mobilisation pesait de tout son poids sur la décision – politique et pas seulement juridique – de libérer ou non Georges Abdallah dans 10 jours. Pour beaucoup, cette manifestation réussie était à la fois un point culminant de la mobilisation et en même temps un début : début d’une série d’actions jusqu’à la veille du délibéré et bien sûr, début d’une apothéose qui serait confirmée par la libération de Georges par la mobilisation victorieuse.
Le 20 février, Georges Abdallah, communiste libanais, résistant palestinien, enfermé en France depuis plus de 41 ans, verra le résultat du délibéré de l’appel du parquet antiterroriste. Le délibéré nous permettra de connaître la décision de la justice bourgeoise : est ce que Georges sera maintenu en prison ou libéré, ce que le droit français exige depuis déjà 1999 ?
Le juge d’application des peines avait reconnu, le 15 novembre dernier, l’importance de la mobilisation dans la décision de justice favorable ; en disant : ce que Georges fera à l’extérieur ne changera pas grand chose à la situation au Liban. Au contraire, son maintien en détention peut causer des troubles à l’ordre public en France !
Écoutant les paroles d’un juge qui sait ce qu’il dit, et afin de peser le plus fort possible sur le résultat, la Campagne Unitaire a lancé un seconde plan de bataille. Ce nouveau plan de bataille s’est décliné en plusieurs appels, dont la manifestation nationale du 8 février à Paris. Elle doit culminer avec des rassemblements, les plus nombreux possibles le mercredi 19 février, devant les lieux de pouvoir (et, à n’en pas douter, encore plus nombreux que ceux du 14 novembre, où 33 villes s’étaient mobilisées).
De nombreuses organisations portent nationalement ou localement cette journée, groupées autour de la Campagne Unitaire : la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire et les Jeunes Révolutionnaires, la Fédération Syndicale Etudiante, le syndicat Solidaires et Solidaires etudiant.e.s., mais aussi des sections locales d’Urgence Palestine, des différents syndicats étudiants, de l’Union Communiste Libertaire, de la France Insoumise ou encore de la Jeune Garde.
A n’en pas douter, ce 19 février sera une nouvelle grande réussite :
Faisons en sorte que cette journée soit une journée particulièrement réussie ; et que le 20 février, Georges Abdallah soit libre !
Nous lutterons jusqu’à la victoire ou la victoire !