Le jeudi 5 octobre 2023, la préfecture du Rhône demande à la faculté de Lyon 2 l’annulation de la une conférence en soutien au peuple palestinien, quelques jours avant le tremblement de terre du 7 octobre La cause ? Une dirigeante, membre du Bureau Politique du Front Populaire de Libération de la Palestine, Maryam Abu Daqqa, devait s’exprimer dans le cadre d’une conférence à la faculté de Lyon 2. Le FPLP est en effet classé « organisation terroriste » par l’Union Européenne. Elle s’exprimera malgré tout dans le public, plus d’une vingtaine de minutes, dans la conférence organisée par le Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien et le syndicat Solidaires Etudiant.e.s.
Effectivement, Maryam Abu Daqqa est une des dirigeantes de la Résistance Palestinienne. Originaire de Gaza, elle a été une immense dirigeante d’une des organisations les plus puissantes du Moyen-Orient dans les années 80. Révolutionnaire, elle a passé de nombreuses années en prison mais n’a jamais abandonné son but : la libération de la Palestine et la Révolution Socialiste dans le monde entier. Ce sont pour ces raisons que la faculté de Lyon 2 a demandé l’interdiction de la conférence, puis que le sinistre Gérald Darmanin a décidé de l’expulser vers l’Egypte, dont elle détient la nationalité, comme la plupart des gazaouis qui ont vécu l’occupation de la bande de Gaza par l’Egypte.
Maryam, sur notre demande, a décidé d’adresser un mot aux révolutionnaires et progressistes de France qui soutiennent la cause palestinienne et sa glorieuse Résistance. Nous publions son message :
Bonsoir à vous toutes et tous,
Mes sœurs et frères, permettez moi de m’adresser à vous alors que les Palestiniens subissent une guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste.
Dans ce temps précis, cela fait un an et deux mois que l’occupation détruit tous les signes de vie à Gaza, en Cisjordanie ainsi qu’au Liban, et elle vise chaque Palestinien, peu importe où il se trouve.
50 000 martyrs, dont 70 % sont des femmes et des enfants. 17 000 perdus sous les décombres, dont 70 % sont des femmes. 17 000 orphelins ont perdu leurs mamans, leurs papas, ou les deux en même temps. 10 500 prisonnières, dont 1 000 prisonnières.
Les prisonniers de Gaza sont dans des endroits inconnus, et personne ne sait où ils se trouvent. Nous subissons une guerre mondiale à Gaza, orchestrée par les États-Unis d’Amérique et exécutée par les sionistes, qui utilisent des bombes nucléaires américaines à Gaza et continuent de livrer des armes par tous les moyens, et malheureusement, tout cela grâce au soutien inconditionnel des puissances impérialistes mondiales.
Nous sommes prêts à combattre pour notre liberté et à défendre tous nos droits. Notre combat est le même et notre ennemi est le même. Ces puissances impérialistes constituent un danger mondial. Comme vous le voyez et l’entendez partout, la Troisième Guerre mondiale est imminente à cause de la politique déployée par les États-Unis, causant une guerre génocidaire à Gaza. Leur but est de dominer le monde entier, notamment les ressources du Moyen-Orient.
Comme disait Trump : « Israël est une petite zone qui doit s’élargir », en dominant tout le monde arabe. Cela nécessite l’union de toutes les forces révolutionnaires pour faire face aux puissances impérialistes et sionistes et soutenir le peuple palestinien dans sa lutte de libération nationale contre les sionistes, les néofascistes et le nazisme, qui menacent la paix mondiale.
Notre combat est le même, et les femmes palestiniennes vous adressent un appel : nous sommes ensemble pour notre liberté et notre indépendance, et c’est notre droit inscrit dans le droit international. Mes sœurs et frères, 76 ans de lutte, de martyrs et de prisonniers pour notre droit à la vie et pour exiger la justice, afin de mettre fin à cette dernière occupation fasciste, colonialiste, expansive et criminelle qui a volé notre terre et exilé notre peuple. Son but principal est le contrôle et le déplacement forcé de notre peuple.
Voyez vous tout ce qui se passe dans le nord de Gaza avec la fermeture de toutes les traversées, la famine imposée, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, sans routes ni hôpitaux ? Ils ont tout détruit. Gaza est devenue un tas de décombres. Les gens sont dans la rue, sans nourriture, sans eau, sans vêtements. Toutes les rues sont barrées et fermées, même les aides humanitaires ne peuvent plus entrer. Ils ont même tué et torturé les secouristes. Tout a été mis en place pour en finir avec notre peuple.
Mais malgré tout cela, nous restons là. Cette terre est à nous, à nos ancêtres, et elle ne sera qu’à nous. Cet ennemi, un jour, sera vaincu et disparaîtra, car il est une force d’occupation et des criminels. Jamais nous ne leur laisserons notre terre, c’est notre droit inscrit dans le droit international. Nous nous battons et nous luttons partout, par tous les moyens possibles, pour notre liberté et notre indépendance.
Nous avons confiance en vous, car notre combat est le même. Les puissances impérialistes sont contre tous les peuples du monde et contre le droit international, car l’entité sioniste a violé ce droit à plusieurs reprises. En effet, elles ne sont que des colonies venues de tous les coins de la terre pour coloniser une terre qui n’est pas la leur et expulser notre peuple palestinien, qui subit l’atrocité de l’exil et du viol de sa terre par une force réactionnaire, colonisatrice, fasciste, nazie et criminelle, qui veut que tout le monde soit esclave des américano-sionistes.
Mais nous sommes un peuple libre et nous continuerons notre combat jusqu’à la libération, l’indépendance et la création de l’État palestinien indépendant, avec pour capitale Jérusalem, et ce, jusqu’à la dernière goutte de sang. Car cette terre est à nous, à nos ancêtres, et c’est notre droit naturel à la vie.
Nous attendons votre soutien et votre solidarité, ainsi que la pression que vous devez exercer sur vos gouvernements pour arrêter d’armer cette entité coloniale et mettre fin à son soutien politique. Il est nécessaire de trouver une solution juste à notre cause pour obtenir notre liberté et notre indépendance, comme l’a jugé la Cour internationale de justice, en déclarant que cette occupation est illégale sur la terre de la Palestine. Coloniser une terre appartenant à un peuple qui a toujours existé et existera pour toujours est un acte injustifiable.
Nous avons confiance en vous et en votre solidarité envers notre lutte, en particulier envers les femmes palestiniennes qui subissent une double peine dans le génocide en cours. Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire : 50 000 martyrs en un an et deux mois. Pourtant, notre peuple reste résilient, sans aucun espoir de vie, sans aide humanitaire. Tous les passages ont été fermés et ceux qui tendent la main pour aider notre peuple (organisations mondiales) sont tués.
Il est temps que cette entité terroriste et violente disparaisse de notre terre. Notre terre est une terre de paix, peuplée d’un peuple qui aime la vie.
Nous sommes obligés de résister pour notre libération, et nous voulons la fin de cette colonisation et sa chute.