Nous partageons ici la pétition lancée par la Fédération syndicale étudiante pour soutenir ses membres de la FSE Rennes, expulsés de leur logement par l’administration du CROUS. Nous invitons nos lecteurs à relayer cette pétition et à la signer.
Le CROUS Bretagne poursuit trois camarades de notre section Rennaise en justice pour diffamation, atteinte à la vie privée et dégradation suite aux occupations des locaux du CROUS Bretagne en novembre dernier, dont l’objectif était de pouvoir loger Mohammed, un étudiant étranger, atteint d’une maladie auto-immune, alors en danger de mort. Cette plainte s’accompagne d’un contentieux disciplinaire empêchant nos camarades de renouveler leur logement au CROUS, les expulsant donc de fait puisque leur bail s’arrête le 31 août.
Malgré un recours gracieux, la direction du Crous n’a rien voulu entendre et refuse de retirer sa plainte et de laisser nos camarades loger dans ses cités universitaires tant que celles-ci n’auront pas formulé de lettres d’excuse et retiré tous les posts sur les réseaux sociaux dénonçant le CROUS. Les motifs des expulsions, et l’amalgame fait entre syndicalistes et résidentes, nous montrent que ce à quoi font face nos trois camarades n’est rien d’autre que de la répression syndicale, dont l’objectif est de leur faire peur, et, à terme, de les empêcher de militer et de redorer l’image du CROUS.
Après avoir refusé de loger un étudiant en danger de mort en résidence universitaire, le CROUS Bretagne refuse désormais de loger les syndicalistes qui le dérangent et dénoncent son inhumanité. Une procédure juridique est en cours pour contrer les décisions du CROUS Bretagne. Cette procédure prend du temps, temps que nos camarades n’ont pas, puisque la rentrée approche et qu’elles ont besoin d’un logement. Nous faisons donc appel au soutien le plus large derrière elles, afin que soient levés le plus rapidement possible les contentieux disciplinaire et que soit retirée la plainte.
Cette attaque se fait dans un contexte de répression syndicale de plus en plus forte, en témoignent le licenciement du syndicaliste CGT Timothée Esprit, la condamnation à un an de prison avec sursis du secrétaire général de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, et du millier de syndicalistes CGT poursuivi en justice. Cette procédure pourrait devenir une norme dans tous les CROUS, contre toute activité syndicale, et même toute organisation de la solidarité en cité Universitaire : c’est pourquoi nous la combattrons jusqu’au bout ! Un recours au tribunal administratif ainsi qu’un recours contentieux sont en cours pour contrer les décisions du CROUS Bretagne.
Nous appelons donc au soutien de toutes les organisations syndicales et/ou attachée aux libertés politiques et syndicales, en signant et en partageant cette pétition pour le retrait par le CROUS Bretagne de toutes les procédures initiées à l’encontre de nos camarades et afin que de nouveaux logements leur soient attribués pour la rentrée prochaine.
Organisations signataires :
- Fédération syndicale étudiante (FSE)
- CN-SELA
- CGT FERC SUP
- FO Action Sociale 35
- FSU 35
- La Cause du Peuple
- Révolution Permanente Rennes
- Solidaires Étudiant-e-s Rennes
- Solidaires Etudiant-e-s Strasbourg
- Sud Éducation Université de Rennes