Réforme des retraites : des flics déchaînés pour écraser le mouvement de contestation !

Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites est de très grande ampleur depuis le 5 décembre, la police nationale, véritable milice au service des capitalistes, se déchaîne contre les manifestants et grévistes dans l’espoir d’écraser le mouvement social.

Ce jeudi 12 décembre, à Rennes, des policiers ont tendu une embuscade à des manifestants en les attendant cachés au détour d’un carrefour. Les policiers ont alors chargé sans sommation et ultra violemment une manifestation pourtant calme. De même, à Nantes, les policiers ont voulu noyer dans un nuage de gaz lacrymogène les grévistes qui bloquaient le périphérique. En banlieue parisienne, les violences policières et arrestations abusives se multiplient également contre les grévistes qui bloquent les dépôts de bus de la RATP pour convaincre leurs collègues de rejoindre la grève.

À Lyon, une affaire de violence policière a également fait grand bruit. Arthur, un jeune homme qui traversait par hasard la manifestation du 10 décembre sur la Place Bellecour, a été attrapé et jeté au sol puis violemment tabassé par plusieurs policiers, et ce sans aucune raison. Le jeune homme a eu la mâchoire cassée et a perdu neuf dents suite à un coup de matraque donné volontairement en plein visage par un des barbares de la police nationale.

Alors que ces cas de violences policières contre les opposants à la réforme des retraites se multiplient, le régime capitaliste de l’État français montre une fois de plus son vrai visage : celui d’une dictature de la classe capitaliste, classe qui est prête à toutes les violences pour maintenir sa domination et imposer ses réformes antisociales. La police nationale, quant à elle, nous confirme une fois de plus qu’elle n’est qu’une institution de répression au service de la bourgeoisie et qu’elle est composée en grande partie d’individus assoiffés de violence qui choisissent de devenir policiers dans le but de pouvoir exercer ces violences sans risquer de poursuites judiciaires.

Face aux violences policières, faisons vivre l’autodéfense populaire !

Voir aussi

Dernières actualités de la lutte